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Journal alimentaire : une aide importante
Journal alimentaire : une aide importante
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28 mars 2008
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Daniel Joubert, 11 articles (Diététitien)

Daniel Joubert

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Journal alimentaire : une aide importante

Journal alimentaire : une aide importante

Tenir un journal alimentaire est essentiel selon plusieurs experts pour aider à perdre du poids.

Ceci est confirmé par une étude américaine réalisée sur 2000 personnes 
Le nombre de jours durant lesqiels elles ont persisté à tenir leur journal était le meilleur prédicteur de la perte de poids, avant les habitudes d’exercices, l’âge et l’indice de masse corporelle.

Un journal alimentaire doit inclure, pour un maximum d’efficacité, tous les aliments consommés dans une journée, les proportions ainsi que l’heure et la circonstance où ils sont consommés ainsi que d’autres éléments relatifs aux sensations et émotions.
Dans les circonstances de prises alimentaires, il est important de noter si  vous avez mangé avec ou sans avoir faim, d ‘évaluer l’intensité de la faim, observer les réponses alimentaires face aux émotions.
Il faudra également relater les sensations post repas .

Il est important de toujours consigner à mesure ce qui est consommé car il est trop difficile de bien se rappeler plus tard dans la journée. Si le journal est tenu sur ordinateur, les notes écrites demeurent donc nécessaires.


Le journal alimentaire ou cahier d’exploration peut aider de plusieurs façons, mais il ne doit pas être vécu comme une technique policière de contrôle ; c’est un outil .

Il permet de développer une idée réaliste de ce qui a été consommé.
La sous-estimation des apports alimentaires seraient d’environ 25% , cette sous-estimation n’est pas une dissimulation mais une omission ou une non-prise en compte.
Il aide à d’identifier les situations problématiques
En inscrivant à quel moment et dans quelles circonstances la nourriture est prise, cela aide à identifier les circonstances, les modes de fonctionnement et les déclencheurs qui contribuent à des surplus.
Il permet d’apporter une attention consciente
Une partie importante des calories en excès peuvent être prise en mangeant de façon automatique sans y penser et sans avoir conscience.
Il aide à se détacher de la culpabilité si l’accompagnement se fait de façon empathique.

Sources : Kaiser Permanente Center for Health Research

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