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Etudes Scientifiques

Perdre des graisses ou du poids de corps : à vous de choisir !

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Lorsqu’une perte de poids est amorcée, votre corps subit un changement de composition.

Selon l’activité physique pratiquée, les antécédents, les maladies, la manière de s’alimenter et le mode de vie, il est possible d’obtenir des résultats complètement différents d’une personne à une autre.

 Introduction :

En effet, lorsque vous maigrissez, cela ne signifie pas forcément que vous aurez perdu du tissu adipeux.

A l’inverse, vous pouvez avoir un gain de muscle tout en perdant des graisses et avoir une perte de poids sur la balance !

Ces différences surviennent à cause de nombreux facteurs, mais en somme c’est vous qui décidez dans la majeure partie des cas.

Que faire et que choisir ?

Perdre des kilos de graisses

L’alimentation :

Comme indiqué, si vous souhaitez perdre 10 kilos en 1 mois de graisses, vous aurez la possibilité de perdre 10% de graisses soit 80% de graisses. Cette différence vient de votre alimentation en partie.

Pour perdre des graisses, il convient d’avoir une alimentation équilibrée qui n’est pas trop en hypocalorie par rapport à vos besoins. Un déficit de 500 Calories au quotidien est très bien.

De plus, l’alimentation doit-être riche en protéine, en légume et apporter une bonne quantité de bonnes graisses.

Un repas classique se présente comme suit :

  • Une grande portion de viande ou poissons gras

  • Une grande portion de légumes

  • Une faible quantité d’hydrate (riz, pâtes…)

  • Un filet d’huile de noix

  • 2 à 3 fruits quotidien

Si ce type de menu est maintenu au quotidien pendant une période x, la perte de graisse sera plus importante.

 

Les antécédents :

Selon les maladies que vous avez eus durant votre vie, votre passé de sportif, votre ancien mode de vie, mais également la génétique que l’on peut inclure, vous aurez plus ou moins de facilitée à oxyder les graisses.

En effet, certaines morphologie ont des possibilités incroyables pour utiliser les graisses en énergie. D’autres n’auront aucune difficultés à prendre du poids, cela dépends de la génétique. Toutefois, il ne faut pas rester focalisé sur cela.

Mise à part si vous êtes un athlète de haut niveau, cette partie génétique peut se contrecarrer par une bonne alimentation, un bon mode de vie et tous les paramètres cités.

A titre d’exemple, certaines personnes naissent avec une morphologie idéale que vous ne pourrez jamais égaler comme par exemple le fameux sprinteur Usein Bolt, champion du monde du 100m et recordman sur la distance.

La génétique ne s’arrête pas là, car au niveau des sexes, c’est également différent. Les hommes auront plus de facilitée à perdre des graisses que les femmes.

Les effets yoyo par exemple sont mauvais pour de futurs régimes. C’est pour cette raison qu’une perte de poids doit se faire de manière bien établie et sur le temps.

 

L’activité physique :

 

 

Lorsque vous avez une activité physique, la proportion de graisse oxydée est supérieure. Il convient donc de faire une activité physique.

De plus, selon celle que vous choisirez, vous aurez des résultats différents. Si la course à pieds sur une longue distance permet de perdre du gras efficacement, elle ne soumet pas les muscles à un effort intense.

Des exercices de type abdo-fessier permettront de travailler les muscles pour une légère perte de gras et légère gain musculaire.

A l’opposé, la musculation sollicite énormément les muscles, elle permettra une perte de graisse efficace également avec une possibilité d’avoir même des gains musculaires, même en hypocalorie.

Tout dépendra de vos objectifs et envies.

Cela dépendra aussi de vos antécédents sportifs et de la manière de s’entraîner

Le mode de vie :

Il regroupe l’alimentation également, toutefois, le mode de vie dont nous parlerons ici concerne les quelques point suivants : votre stress, la cigarette, l’alcool, le sommeil, la routine de sommeil, votre joie de vivre.

En effet, être stressé est cause de prise de poids, mais le stress freine également le corps dans sa capacité à perdre du poids et des graisses surtout.

Un mauvais sommeil ou peu de sommeil augmente l’apport Calorique, secrète des hormones qui vous rendront la tâche plus complexe.

La cigarette fait dépenser des Calories, mais elle freine aussi l’entrer en lipolyse, l’alcool est très Calorique et ce sont des Calorie vide qui n’apportent rien à l’organisme. L’alcool fort en excès doit vite être éliminé par votre corps.

En conclusion,

Vous l’aurez compris, perdre du poids est plutôt simple : manger beaucoup moins, utiliser un coupe-faim et si vous avez la force faire une activité physique.

Perdre essentiellement des graisses devient un peu plus complexe, mais pas tant que cela au final. Les bases restent simples :

  • Une alimentation saine

  • Une activité physique

  • Un bon sommeil

  • De la détente

Rien de bien compliqué, même si pour les point suivants, il est simple de les lires et plus délicat à les appliquer, surtout si vous manquez de connaissances dans ces domaines.

Il convient de vous entourer d’un coach compétent au moins une fois dans votre vie.

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