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Quoi manger au petit déjeuner, avant et après le footing ?

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Qu’est-ce qu’il faut prendre au petit-déjeuner avant et après avoir fait du footing ? Jean-Charles Thérésy, médecin nutritionniste du sport, a répondu à la question pour le site Metronews. Je vous relaie les secrets pour manger bien et utile.

 

Avant le sport 

Le petit-déj avant d’aller courir ne doit pas être très copieux, avertit le médecin. Il doit cependant être composé d’aliments qui produisent rapidement de l’énergie. Les sources de lactose et de fructose comme les fruits frais et yaourts sont ainsi recommandées par Charles.T.

Pour les personnes tentées par le footing à jeun, le médecin rappelle qu’il faudrait envisager du footing sans intensité, ce type de séance est le plus adapté à ce cas de figure. Le coureur pourra alors effectuer sa sortie matinale sans rien avaler et sans craindre des représailles sur sa santé, à condition de consommer assez d’eau avant, pendant et après la course. Il est aussi conseillé aux coureurs à jeun de suivre la fréquence d’une fois par semaine et de prendre la veille, au dîner, le plus souvent des pâtes, du riz ou des pommes de terre dans le but d’avoir une bonne réserve glucidique qui leur serait utile le lendemain.

Après le sport 

Quel que soit le type de séance réalisé, le petit-déjeuner du coureur doit être reconstituant afin de remettre la jauge à niveau, selon le médecin Charles. A cet effet, il préconise la consommation du pain mais à indice glycémique bas, comme le seigle ou des céréales.

Le sirop d'érable ou le miel ainsi que le lait ½ écrémé sont également conseillés, sans oublier quelques grammes de beurre ou un morceau fromage. Les protéines sont à privilégier aussi, explique le médecin, car ‘‘en consommant du jambon, des oeufs, du saumon ou du hareng, vous prendrez soin de vos fibres musculaires '' conclut-il.

 

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