Accueil du site > Nutrition & Régimes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Risques

La malbouffe, qu’est-ce que c’est ?

Suivant >>

C’est quoi la malbouffe ?

Le terme « malbouffe » désigne toute l’alimentation industrielle d’aujourd’hui, sans aucune exception. Une nourriture complètement déséquilibrée et truffée de produits chimiques.

 

Peut-on vraiment éviter la malbouffe, sans se ruiner, tout en continuant à faire ses courses en grandes surfaces ? La réponse est oui, mais à condition d’avoir des repères. Le plus simple est encore de passer à une alimentation naturelle (Bio) en privilégiant des produits bruts, de saison et de proximité, que vous cuisinerez vous-même, c’est la clé d’une alimentation saine.

 

Quels sont les risques de la malbouffe sur la santé ?

Prenons un exemple tout simple de l’effet cocktail d’un déjeuner classique et complet fabriqué par l’industrie contenant du pain, de la viande et un dessert, beaucoup de gens consomment régulièrement ce type de repas sur le pouce par manque de temps. Non seulement les ingrédients utilisés sont raffinés, insipides et sans aucune valeur nutritionnelle, mais les industriels y rajoutent des intrus, une ribambelle de E ; des exhausteurs de gout, des correcteurs d’acidité, des acidifiants, des émulsifiants, des colorants, des anti-oxygènes, des épaississants, des gélifiants, des stabilisants, des conservateurs…Au final 18 additifs dans notre sandwich, 12 dans le dessert, du mauvais gras et du sucre en surdose ! On pourrait presque regretter de savoir lire une étiquette.

 
Si tout plat préparé et dessert industriel, pris au hasard, contient autant de produits chimiques, comment faire ses courses l’esprit tranquille ?

 
Et si nous parlions du gouter des enfants ; brioches, petits pains, gâteaux, pâte à tartiner consommées en quantités vertigineuse ? Autant de gâteries grasses et sucrées que nous proposons régulièrement à nos chers bambins sous prétexte qu’ils n’aiment pas les fruits…
Le constat est clair, aujourd’hui plus de 90 % des produits proposés aux consommateurs par le biais de la grande distribution sont déséquilibrés d’un point de vue nutritionnel, pensez-y !

 

Je mange mal mais je vais bien

Dans la vidéo ci-dessous vous allez entendre le témoignage de Simon, 27 ans adepte inconditionnel de la malbouffe et en parfaite santé, enfin, jusqu’à aujourd’hui…Toute cette alimentation prise exceptionnellement ne va pas être toxique dans l’immédiat, par contre, si cela est régulier et quotidien, pour vous ou pour vos enfants cela va vite dégrader votre santé. Tout ceci va se traduire différemment d’une personne à l’autre, mais au final nous allons rencontrer les mêmes types de pathologies et maladies, ceci va démarrer par un diabète vers l’âge de 30 ans, puis une hypercholestérolémie à 40 ans, pour finir en AVC ou cancer à la cinquantaine.

 

 

Conclusion

Le surpoids et l’obésité découlent directement de cette malbouffe, obésité qui, rappelons le, est un des principaux facteurs risque de cancer. Les statistiques nous montrent qu’en 25 ans le nombre de nouveaux cancers à doublé. Ajoutons à cela tous les produits chimiques de l’industrie présents dans cette malbouffe ; Arsenic, plomb, furanes, mercure, aluminium, dioxines, PCB, sans compter les dizaines de pesticides différents…Mais aussi les médicaments et antibiotiques, servant a l’élevage, et vous avez tous les facteurs réunis pour développer un beau et gros cancer avant l’âge de 50 ans…

L’industrie agro alimentaire nous vend des produits déséquilibrés avec des contrôles publics insuffisants, mais nous avons tous le choix de modifier notre manière de manger, le pouvoir est, et restera dans le caddy du consommateur !

 

 

A ne pas manquer