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Le crudivorisme et les jus de légumes et de fruits

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Aujourd'hui on entend de plus en plus parler des régimes "CRUDIVORE" et de la consommation de jus de légumes et de fruits frais. Le crudivorisme consiste à ne consommer que des aliments crus.
 
Il existe des crudivore-carnivores (qui consomment de tout dont la viande), les crudivores-végétariens (Ils ne consomment pas les produits animaux ; viande, poisson, charcuterie.) et les crudivores végétaliens (Ils ne consomment pas les sous-produits animaux tels que les œufs ou le lait, ou le fromage.)
 
 
La consommation de crudités-légumes et de fruits et indispensable pour l'organisme. En effet dans un régime omnivore où l'on mange de tout (céréales, protéines d'origine animales et végétales, lipides ou graisse) , l'apport de crudité et le seul moment où l'organisme peut faire le "plein" en nutriments indispensables telles que : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, bio flavonoïdes etc. En effet ces nutriments sont très fragiles à la chaleur et la cuisson à tendance à les détruire ou à les altérer dans leur intégrité biochimique. Dans un régime "omivore" les crudités devraient représenté 60 % des aliments consommés.
 
La carence en aliments vivants et crus va entraîner des états de subcarences en vitamines et en oligo-éléments, responsables de désordres biochimiques puis de symptômes cliniques : fatigue générale, perturbations immunitaires, maladies dégénératives etc.
 
Le professeur H.A. Schweigert, scientifique et spécialiste en matière d'oligo-éléments, affirme que l'existence est impossible sans oligo-élément et qu'un manque de ces molécules nuit à la qualité de la vie et entraîne la décomposition du système cellulaire. C'est là que se trouve le germe du développement de toutes sortes d'affections. En cas de carence en minéraux ou en oligo-éléments, le pancréas et le foie produiront moins d'enzymes actives et risquent d'être endommagés.
 
 
L'intérêt du crudivorisme et d'amplifier l'apport de vitamines, minéraux, oligo-éléments, d'enzymes indispensable à la santé. Et en parallèle ce régime exclue les molécules indésirables née de la cuisson des aliments tels que les fameuses molécules de Maillard, ainsi que les additifs alimentaires souvent présent dans les aliments cuits tout préparés. 
 
 
Dans la pratique on constate pour certains adeptes du crudivorisme, des disparités dans la mise en pratique de ce régime. En effet on observe des résultats très favorables pour certains et "problématiques" pour d'autres, surtout dans la phase d'introduction de ce nouveau régime alimentaire.
 
 
Cela peut s'expliquer entre autre par la différence des "terrains organiques" propre à chaque individus tels que notre capacité digestive, notre flore intestinale, nos déficiences organiques éventuelles, notre capacité à oxyder les acides, notre capital vital plus ou moins important, nos habitudes alimentaires antérieures, etc. Tous ces paramètres ne s'opposent pas à la pratique du crudivorisme mais cependant demande une réponse personnalisée et adaptée.
 
 
L'allégement du schéma alimentaire conjugué avec un apport d'énergie vitale lié au crudivorisme, va permettre à l'organisme d'éliminer des toxiques accumulés dans le corps. Ainsi dans un premier temps l'on pourra constater des écoulements du nez, des yeux, mais aussi des diarrhées, des maux de tête etc. Ces symptômes correspondent à des "crises d'éliminations" favorable à notre santé.
 
Cependant dans certains cas, différentes personnes souffrent de symptômes qui sont l'expression d'un manque d'adaptation au changement de régime alimentaire. Ces derniers demandent une réponse appropriée en fonction de paramètres propres à la personne concernée. En effet si une personne présente de la difficulté à oxyder les acides des fruits ou des jus de fruits, les symptômes qui en découleront ne correspondront pas une crise normale d'élimination mais à un processus de déminéralisation et de dévitalisation profonde de l'organisme.
 
Le régime crudivore s'il est bien conçu (présence de toutes les classes alimentaire suffisamment représenté en quantité et conjugué avec la qualité des aliments) et adapté à la personne qui le pratique, permet d'atteindre une excellente santé. Bien des personnes qui le pratiquent témoignent d'un très haut niveau d'énergie vitale et jouissent d'un excellent santé. De nombreux témoignages authentiques de différentes personnes, attestent s'être libérées de nombreux troubles de santé plus ou moins graves depuis qu'elles pratiquent le crudivorisme intelligemment conçu.
 
 
 
La consommation de jus de légume et de fruits (cependant attention à la consommation de fruits acides) donnent d'excellent résultat pour améliorer notre santé générale. En effet on parle véritablement de pharmaco-aliments pour décrire l'usage de certains aliments dans le traitement ou la prévention de maladies mêmes graves.
 
L'intérêt des jus de légumes et de fruits frais de bonne qualité et d'apporter sous une forme très assimilable (quasiment pas de digestion) une très grande quantité de nutriments très favorable à notre organisme. Pour cela on utilisera un extracteur de légumes et de fruits plutôt qu'une centrifugeuse en raison de son mode d'extraction qui respectent plus l'intégrité biochimique des aliments.
 
 
Toutes les personnes qui ne sont pas pleinement satisfaites de leur santé, profiteront grandement de l'apport quotidien de jus de légumes et de fruits frais, d'origine biologique de préférence obtenu sans traitement chimique.
 
Par exemple on peut pour commencer l'expérience faire des jus de 20 cl dont 2/3 carottes et 1/3 d'autres légumes ou fruits. Ces jus seront consommés au minimum 1/2 heure avant un repas et 2 heures après les repas pour ne pas occasionner de troubles digestifs.
 
Consommer de un à trois verres par jour par exemple.

Par exemple : jus de carotte + 1 pomme ou navet ou 1 orange ou betterave ou feuille d'épinard ou céleri ou feuille de pissenlit, ou ananas ou raisin ou 1 pamplemousse, ou 1 tomate, ou chou ou pomme de terre ou melon etc.
 
L'intérêt du jus de carotte est qu'il est très alcalinisant et très apprécié sur le plan gustatif. On peut le consommer soit seul, soit avec un autre jus de fruits ou légumes afin de le compléter avec d'autres propriétés nutritionnelles.
 
Dès que l'on pratique la consommation de jus, de un à trois verres de jus de 20 cl par jour,
 
l'on constate toutes sortes d'améliorations de la santé. Meilleur état de la peau, meilleur sommeil, meilleur humeur, moins de douleur de toutes sortes, pertes de poids, meilleur état de santé général.
 
On peut favorablement ajouter à ces jus une cuillère à café de curcuma, excellent anti-inflammatoire naturel, au moins sur un des trois jus quotidien.
 
Une vidéo réalisé par Corinne Gouget et Eric Darche, disponible gratuitement sur youtube, vous permettra d'éviter les écueils liés au crudivorisme et à la pratique des jus de légumes et de fruits.
 
 

Vous pourrez après l'avoir visionné, poser des questions sur la partie dédiée aux commentaires, qui fait suite à la vidéo. Je me ferai un plaisir de vous y répondre ou sur mon adresse mail :  ericda13@yahoo.fr

 
 
 
 
 
 

SOURCES

  • Eric Darche Naturopathe Spécialisé en nutrition

    Auteur de 8 livres sur la santé.

    www.ericdarche.com

    Tel : 04 42 96 33 18.

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