Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Une Carte d’Allergique Alimentaire

Suivant >>

Cette carte est mise à la disposition du public par l’Association Asthme & Allergies

 

A la demande des patients (demande souvent formulée au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service), l’association Asthme et Allergies met à disposition une Carte d'Allergique Alimentaire gratuitement et sur simple demande.

Cette Carte d'Allergique Alimentaire, rendue possible grâce au soutien de la Fondation Stallergenes, permet désormais à toute personne ayant des allergies à un ou plusieurs aliments, d'en être porteuse, et d'être ainsi identifiée en cas de problème.

Elle se présente sous la forme d'un mini-dépliant de la taille d'une carte de crédit, comportant la photo et l'identité du porteur, ainsi que des informations utiles  : personne à prévenir, médecin traitant, rappel des numéros d'urgence, liste des allergènes concernant la personne porteuse de la carte, maladies associées, composition du traitement d'urgence.

Au verso de la carte, sont indiqués : le protocole d'urgence préalablement rempli avec le médecin, ainsi que les modes d'emploi des 3 dispositifs d'adrénaline auto-injectable : ANAPEN, EPIPEN, JEXT. En cas de réaction allergique à l'ingestion d'un aliment, c'est en effet dans les minutes qui suivent que tout se joue : une allergie alimentaire peut nécessiter très rapidement une injection d’adrénaline. Celle-ci peut-être pratiquée par la personne elle-même si elle est en capacité de le faire, ou par toute autre personne non-médecin. Les kits auto-injectables sont conçus pour être très simples d’utilisation et limiter ainsi tout retard à l’injection d'adrénaline.

Même si la crise a été efficacement traitée, une injection d’adrénaline nécessite un avis médical en urgence.

15.000 ex viennent d'être édités pour le lancement de cette carte.


Elle est adressée gratuitement à toute personne en faisant la demande au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0 800 19 20 21 (appel gratuit)


Quelques rappels sur les Allergies alimentaires :

Plus de 2 millions de personnes sont touchées en France, soit 3,4% de la population (adultes et enfants), nombre en constante progression (*). Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes : 5% à 7% des enfants âgés de moins de 15 ans doivent vivre au quotidien avec une allergie alimentaire. (réf JFA 2009 - broch "Les Allergies alimentaires - AAA)
(*) Bidat E. Allergie alimentaire de l'enfant - Arch Pediatr. 2006 ;13:1349-53


L'Association Asthme & Allergies tient également à la disposition du public et des professionnels de santé la Brochure "Les Allergies Alimentaires, savoir les reconnaitre pour mieux les éviter" (téléchargeable pour les adhérents sur le site www.asthme-allergies.org).

Thématiques
A ne pas manquer