Accueil du site > Thematiques > psychiatrie
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

LES BIENFAITS DES CURES THERMALES

Suivant >>

Ferez-vous une cure thermale cette année  ? Une cure de trois semaines  ? Ou une mini-cure  ? Pour vous décider, quelques nouveautés glanées aux dernières Thermalies, le salon de l’eau et du bien-être.

Article extrait du magazine Bien-être § Santé

Autrefois victime d’appréciations subjectives et, parfois, d’indications excessives qui nuisaient à sa crédibilité, le thermalisme a fait (et fait encore) l’objet d’études scientifiques comparatives rigoureuses dans toutes sortes de pathologies, des troubles veineux aux suites de cancer du sein, en passant par le sevrage d’anxiolytiques. C’est prouvé, les curistes réduisent leur consommation de médicaments, sont en meilleure forme et cette efficacité est durable. Les cures ont en effet le grand intérêt d’offrir une unité de lieu et de temps. Laquelle permet de bénéficier, dans un cadre agréable et reposant, des effets conjugués des eaux thermales et de leurs dérivés (boues, gaz thermal, vapeur d’eau), aux propriétés physico-chimiques différentes selon les stations, des techniques de soins et parfois de l’environnement climatique.
 
Autre atout depuis 2010 : des programmes d’éducation thérapeutique, agréés par les Agences régionales de santé (ARS) et développés par un nombre croissant de stations, qui aident les patients à acquérir des compétences leur permettant de mieux gérer leur vie au quotidien avec une maladie chronique  : maux de dos, rhumatismes, stress, affections respiratoires, maladie veineuse, psoriasis, etc.

Les cures conventionnées
Une cure dite conventionnée fait l’objet d’un accord entre l’établissement thermal et l’Assurance maladie. Pour bénéficier d’une prise en charge, elle comporte obligatoirement 18 jours de soins, du lundi au samedi, et est prescrite par un médecin (généraliste ou spécialiste). Celui-ci doit remplir un formulaire, indiquant la ou les pathologies dont vous souffrez et le nom de la station choisie, à envoyer à votre caisse d’Assurance maladie. Si vous n’avez pas de réponse dans les 15 jours, l’accord est acquis. Le traitement thermal est pris en charge à 65 % et les honoraires médicaux à 70 %. Les frais d’hébergement et de transport sont remboursés sur la base d’un forfait de 150 € sous condition de ressources dont le plafond est fixé chaque année.
 
SOINS DE CURE CIBLÉS
 
En complément de la cure conventionnée, de plus en plus de stations proposent des soins spécifiques et un accompagnement personnalisé.

Gonarthrose et lombalgie
• Aix-les-Bains
Les Thermes Chevalley ont mis en place deux programmes centrés sur le dos et l’arthrose du genou*, complémentaires de la cure Rhumatologie de 18 jours pour démultiplier ses bienfaits  : exercices de renforcement musculaire et d’étirement, de préservation de l’amplitude articulaire, d’équilibre et de stabilité du genou, école du dos pour apprendre les bonnes postures, ateliers nutrition et prévention des chutes, relaxation... Objectif  : soulager plus durablement, accroître la mobilité, et ainsi améliorer la qualité de vie.
* Tél. 04 79 35 38 50,

Autres stations  : Balaruc-les-Bains, Dax, Jonzac, Ax-les-Thermes, Bagnoles-de-l’Orne.

Lymphœdème
• Argèles-Gazost
Pionnière, il y a dix ans (avec Luz-Saint-Sauveur), dans le traitement de l’œdème de la lymphe (au bras et à la jambe surtout) post-cancer, la station propose le programme d’éducation thérapeutique Thermœdème* qui complète et renforce la cure Lymphœdème (orientation Phlébologie). Il vaut vraiment la peine  : apprentissage de l’auto-drainage et de l’auto-bandage avec une kinésithérapeute spécialisée, ateliers d’hygiène alimentaire, soins et aquagym spécifiques...
* Tél. 05 62 97 03 24,
www.thermes-argeles.fr

Autres stations  : Luz-Saint-Sauveur, Barbotan-les-Thermes.
 
Eczéma
• La Roche-Posay
C’est la principale affection traitée dans la station, premier centre européen de dermatologie thermale  : 33 % des curistes dont 20 % d’enfants. En plus des soins thermaux quotidiens de la cure, l’association Aqualibre propose aux 4-10 ans (et à leurs parents) un programme d’éducation thérapeutique labellisé, Etap’eau*  : atelier pommadage, entretien avec un psychologue, conférences, ateliers d’expression et loisirs. Après la cure, 74 % des enfants voient leur eczéma régresser, avec de plus longues périodes de rémission.
* Tél. 05 49 19 49 49,
www.thermes-larocheposay.fr.

Autres stations  : La Bourboule, Molitg-les-Bains, Neyrac-les-Bains, Avène-les-Bains.


RÉPONSES D’EXPERT
 
Patricia Negrato
Psychothérapeute et spécialiste de la voix.

«  C’est parce que j’ai une formation de chanteuse et que je me suis formée à l’analyse transactionnelle, à la Gestalt (une thérapie psychocorporelle) et à la psychophonie que la station de Cauterets* a fait appel à moi. J’organisais depuis huit ans des stages de développement corporel par la voix... Ici, c’est différent, il s’agit d’apprendre
à ceux qui, de par leur métier (enseignants, formateurs, chanteurs, avocats...), forcent
sur leur voix, à ne pas la fatiguer, à la poser. Le programme comprend, à côté des soins thermaux quotidiens pour nettoyer
la sphère ORL, trois ateliers d’une demi-journée. Le travail corporel sur l’ancrage et la posture, des exercices de respiration et des vocalises pour assouplir le diaphragme diminuent les tensions, cause de voix enrouée, voilée ou cassée.  »
* Tél. 05 62 92 51 60, www.thermesdecauterets.com.&... ;

Surpoids
• Brides-les-Bains
C’est «  la  » station experte en amaigrissement, conseillée par le très sérieux Dr Jean-Michel Lecerf de l’Institut Pasteur de Lille pour le versant nutrition. Deux nouveautés cette année : la livraison quotidienne de repas frais et équilibrés sur le lieu d’hébergement, et un programme Post-cancer du sein* pour aider les femmes en rémission de
leur maladie à lutter contre le surpoids, facteur de risque de récidive (avec la sédentarité). Complète utilement les cures de 18 jours Origine et Idéale.
* Tél.  : 04 79 55 23 44, www.thermes-brideslesbains.fr.

Autres stations  : Vichy, Contrexéville, Capvern-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Challes-les-Eaux,
Le Boulou

 Acouphènes
• Cambo-les-Bains
Il n’existe toujours pas de traitement pour guérir les bour-donnements et sifflements entendus «  de l’intérieur  », très fatigants et invalidants au quotidien, et souvent cause de dépression. Un programme spécifique*, à associer à la cure ORL de 18 jours, aide à soulager et à gérer cette souffrance auditive et psychologique. Sophrologie, gym douce, qi gong, yoga, Pilates, groupe de parole..., autant de recours pour apprendre à vivre plus sereinement.
* Tél.  : 0800 05 05 32, www.chainethermale.fr.

Fibromyalgie
• Bagnères-de-Bigorre
À la pointe de la prise en charge de cette pathologie complexe,
la station a perfectionné son programme d’éducation thérapeutique Fibro’Therm*, en complément de la cure Rhumatologie ou Rhumato + Affections psychosomatiques. Baignoire et massages spécifiques, rela-xation, groupe de parole animé par une psychologue sur la gestion de la douleur, de la fatigue et du stress, éveil musculaire, marche douce, suivi téléphonique en post-cure à 3, 6 et 9 mois par la psychologue.
* Tél.  : 05 62 95 00 23, www.thermes-bagneres.com.

Autres stations  : Barèges, Cauterets, Royat, Morsbronn-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains.

 Hypertension
• Bains-les-Bains
L’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus et d’insuffisance cardiaque fait désormais l’objet d’un programme éducatif pour aider à comprendre ses mécanismes et éviter les erreurs.
Ce module* peut s’ajouter à la cure conventionnée de 18 jours à orientation Maladies cardio-artérielles. Il comprend  : atelier cuisine santé, sophro-relaxation et coaching individuels, aquabike, aquastretching, cardiotraining, marche d’oxygénation...
* Tél. : 0 800 05 05 32, www.chainethermale.fr

RÉPONSES D’EXPERT
Jacques Burille
Directeur des Thermes de Balaruc-les-Bains, spécialisés en rhumatologie et phlébologie.

«  Après cinq ans de travaux, la station (deuxième en France en nombre de curistes) a ouvert
un nouveau centre en forme de grand bateau blanc, implanté dans un site magnifique, face
à l’étang de Thau, propice au bien-être. Il regroupe, sur 16 000 m2, cinq bassins de soins collectifs et des secteurs de soins d’hydrothérapie dont quatre dédiés à l’application
de boue thermale. Nous utilisons dorénavant un nouveau procédé (breveté pour nous) qui permet de diffuser directement sur les articulations ou la colonne vertébrale, en continu et
à chaleur constante (42 °C), un mélange liquide onctueux d’argile et d’eau thermale
de Balaruc. Autre innovation : un espace santé dédié à l’éducation thérapeutique et au bien-vieillir.  »
* Tél. 04 67 51 76 01, www.balaruc-les-bains.com.&a... ;


L’ESSOR DES MINI-CURES
 
Pour ceux et celles qui ne disposent pas de trois semaines pour faire une cure conventionnée ou qui veulent tester des soins avant de se décider, les mini-cures de 3, 6 ou 12 jours sont la bonne solution...
 
 
Artérite
• Royat
Quatre soins quotidiens dont le bain de gaz thermal (CO2) sur peau humide qui a fait
la preuve de son efficacité pour améliorer le périmètre de marche des personnes souffrant d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
* Tél.  : 04 73 29 51 51, www.thermes-de-royat.com.

Cystites à répétition
• Capvern-les-Bains
Cure de boisson (l’eau de la station a des propriétés anti-infectieuses), soins thermaux, douche rénale, aérobain, cataplasmes..., mais aussi consultation et atelier diététiques pour apprendre à adapter son alimentation.
* Tél.  : 05 62 39 00 02, www.thermesdecapvern.com.

 Séquelles cutanées post-cancer
• La Bourboule
Pour réduire les effets de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie (cicatrices, adhérences, sécheresse, inflammation des muqueuses, rougeurs, dilatation vasculaire, pigmentation...), soins et kinésithérapie spécifiques.
* Tél.  : 04 73 81 21 00 ou 41, www.grandsthermes-bourboule.com.
 
Préparation à la retraite
• Gréoux-les-Bains
Six ateliers en groupe pour appréhender et organiser sa nouvelle vie, 12 séances en trois volets (alimentation, activité physique, esthétique) pour entretenir sa forme et améliorer son mieux-être, plus 44 soins thermaux.
* Tél.  : 0 800 05 05 32, www.chainethermale.fr.
 
Troubles veineux
• Luz-Saint-Sauveur
Séjour «  Belles gambettes  » spécial copines idéal pour prendre soin de ses jambes et faire un break en pleine nature : éventail de soins thermaux avec bain Thalaxion et séances de Cellu M6, modelage et pressothérapie.
* Tél.  : 05 62 92 81 58, www.luzea.fr.

 Burn-out
• Le Boulou
Fatigue, douleurs diffuses, troubles digestifs et du sommeil, symptômes psychologiques... Tout pour apprendre à gérer le stress au travail, à se relaxer, à retrouver une bonne forme physique, et quatre soins thermaux par jour.
* Tél.  : 0 800 05 05 32, www.chainethermale.fr.

Mains libres
• Bagnères-de-Bigorre
Pour les accros aux nouvelles technologies, une vraie pause digitale : entretiens avec un psychologue, cours de relaxation, séances de cardio-training et de fitness, soins relaxants au spa Aquensis, activité manuelle...
* Tél. 05 62 95 00 23, www.thermes-bagneres.fr.

Evelyne Gogien
 
 
L’OFFICIEL DU THERMALISME 2015
Tout sur les stations thermales françaises, la classification de leurs eaux, les affections qui y sont traitées, les tarifs, la prise en charge… Et les caractéristiques d’une cinquantaine de stations.
Éd. Palindrome, 16 €.



SOURCES

  • www.bienetre-et-sante.fr
Thématiques
A ne pas manquer