Accueil du site > Thematiques > professions de santé
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

80% des enfants chinois myopes

Suivant >>

Selon un magazine hebdomadaire britannique, The Economist, une grande majorité des jeunes chinois sont à présent, atteints de myopie.

En effet, dans les années 70, moins d’un tiers des 16-18 ans étaient atteints de myopie, mais aujourd’hui, ce chiffre à dépassé les 80%. D’après certaines analyses, un enfant sur cinq aurait ainsi, une vue trouble au-delà de 16 centimètres.

Dans le secteur de l’éducation, ces données inquiètent notamment dans le primaire. 40% des plus jeunes sont déjà myopes, soit deux fois plus qu’en 2000. Pour comparaison, aux États-Unis ou en Allemagne, seulement 10% des enfants de cet âge sont concernés par ce trouble de la vision, où la personne voit flou au loin.

Pour les professionnels de la santé, la myopie est associe très probablement au terrain génétique accentué par des facteurs environnementaux, notamment le manque d’exposition à la lumière du jour. Les enfants chinois ne passeraient pas suffisamment de temps à l’extérieur. Or, l’exposition à la lumière du jour aide la rétine à libérer une substance ralentissant l’augmentation de la longueur axiale de l’œil, laquelle provoque souvent la myopie.

À l’instar de nombreux autres pays d’Asie de l’Est, la Chine, accorde peu d’importance aux activités en plein air, selon the Economist, s’appuyant sur une étude chinoise datant de 2012 et portant sur 15.000 enfants de Pékin et sa banlieue.

SOURCES

  • The Economist
Thématiques
A ne pas manquer