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Pourquoi ne parvenez-vous pas à vous endormir ?

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Malgré les nombreux efforts consentis (alimentation surveillée, pratique du sport, réduction de la caféine) vous rencontrez encore des difficultés pour fermer l’œil pendant vos nuits ?

De nombreuses causes pourraient expliquer pourquoi vous n’y arrivez pas, en dépit de votre bonne volonté. Votre travail pourrait en faire partie. Votre emploi peut être la cause d’une insomnie Les propos ci-dessous sont ceux d’Eva Libman, psychologue clinicienne et spécialiste dans le sommeil. Selon elle, notre travail peut influencer la qualité de notre sommeil. En d’autres termes, si le lieu de travail et le travail lui-même constituent des sources de stress pour nous, alors il existe de fortes chances que nous soyons sujets à l’insomnie. La spécialiste tient à être plus explicite en affirmant qu’ « un environnement de travail malsain peut mener à la frustration et à la détresse et nuire à la qualité du sommeil ».


Comment y remédier ?
Comme pistes de solutions, Eva propose aux personnes dont le cycle de sommeil-réveil n’est pas synchronisé, la prise de la mélatonine, quelques heures avant de se coucher, et des expositions à une lumière vive au travail. « La mélatonine est une hormone produite naturellement qui donne le signal du sommeil », explique la psychologue. Toutefois, pour une utilisation efficace, il est conseillé de consulter un spécialiste du sommeil afin de déterminer le moment exact de la prise de la mélatonine. Concernant l’exposition à la lumière, elle préconise une exposition limitée en fin d’après-midi et pendant la soirée. L’utilisation des lunettes de soleil en fin de journée évite d’entraver la production naturelle de la mélatonine, précise Eva. Pendant vos soirées, il vous est suggéré de regarder la télévision plutôt que d’utiliser votre ordinateur, puisque la lumière vive à proximité du visage peut faire disparaître la mélatonine. Si toutefois, vous n’arrivez pas à vous séparer de votre machine avant d’aller au lit, le port des lunettes de soleil teintées de préférence en orange est essentiel pour « neutraliser les ondes lumineuses bleues qui sont les plus nocives ».

On vous dit bon dodo !

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