Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Orencia et spondylarthrite : pas de révolution thérapeutique !

Suivant >>

L’abatacept, commercialisé en France sous le nom d’orencia, est une nouvelle biothérapie inhibant l’action des lymphocytes T, cellules clés du système immunitaire. L’efficacité et la sécurité de l’abatacept dans le traitement de la PR ont été démontrées dans plusieurs études randomisées et contrôlées par placebo. Ce traitement est maintenant couramment prescrit chez les patients atteints de PR résistant à un premier anti-TNF.

Ces résultats très positifs associés à la PR, ont incités les chercheurs a testé son efficacité dans la spondylarthrite ankylosante. Dans l’étude présentée ci-dessous, les chercheurs ont étudiés l’efficacité de l’abatacept chez des patients réfractaires aux traitements anti-TNF. Durant 6 mois, 7 femmes atteintes de SA ont été suivies. Différents critères symptomatiques ont été mesurés comme la douleur, la raideur, le niveau d’inflammation, la fatigue, …

A l’issue des 6 mois de traitement, aucune amélioration significative n’a pu être observée malgré une excellente tolérance. L’utilisation de cette biothérapie ne semble donc pas utile dans cette pathologie.

SOURCES

  • Manque d’efficacité de l’abatacept dans le traitement des spondylarthropathies axiales aux anti-TNF alphaKemta-Lekpa F. et collRevRhum 2013 ; 80 : 46-49.
Thématiques
A ne pas manquer