Accueil du site > Dossiers > Pas malade cet hiver !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pas malade cet hiver !
Pas malade cet hiver !
Articles du dossier

Derniers Articles

Le café et son marc - Vertus et astuces

Suivant >>

Le marc de café

A raison de deux à trois cafés par jour, la quantité de marc produite par une famille, semaine après semaine, n' est pas négligeable. Celui-ci est loin d' être un déchet : il gomme la peau en douceur mais il peut aussi teinter, désodoriser, fertiliser.

Le caféier cache ses graines au cœur de grosses cerises rouges. Pour les libérer, il faut sécher le fruit, puis rompre son noyau. Le grain de café passera du vert au brun lors de la torréfaction qui consiste à le faire griller.

On trouve dans le commerce deux types de cafés, fruits de deux variétés de caféiers différentes : l' Arabica, doux et parfumé et le Robusta, plus tonique. On attribue au café de nombreuses vertus : antioxydant, il participerait à la prévention de certains cancers, du diabète de type 2 et de certains troubles cardio-vasculaires. C 'est avant tout pour ses qualités de stimulant intellectuel et de tonifiant que le café est si abondamment consommé. Contrairement à une idée reçue, un café long contient plus de caféine qu'un expresso, car la concentration de celle-ci dépend du temps de contact du café avec l' eau.

Anticellulite

Le marc de café permet de lutter contre la cellulite. Pour un usage quotidien, vous pouvez incorporer le marc de café à votre gel douche, ou mélanger le marc de café à de l' huile d' amande douce. Vous pouvez aussi fabriquer une pâte à base de café très fort, d' argile et de marc de café. Dans tous les cas, ce qui compte avant tout, pour éliminer la cellulite, est de bien masser les zones touchées et de faire ce soin le plus fréquemment possible.

Le café un anti-mauvaises odeurs !

Le café est un véritable piège à mauvaises odeurs. C 'est donc un allié précieux en cuisine : Déposez une coupelle contenant quelques cuillères de café dans le réfrigérateur pour le désodoriser et laissez ce même type de coupelle sur votre plan de travail. Après avoir travaillé un ingrédient odorant (ail, poisson), massez vos doigts avec un peu de café moulu pour en chasser ce parfum indésirable qui résiste souvent au savon.

Lorsque vous respirer une odeur de parfum ou autre qui est vraiment très désagréable pour vous, sentez quelques grains de café et l' odeur disparaîtra. Vous pouvez aussi confectionner un petit sachet en tissu dans lequel vous mettez du marc de café. Dès que votre nez sera attaqué, respirez-le un bon coup, et adieu l' odeur persistante !


L' odeur forte de l' ail ne doit pas être un frein aux bénéfices de ses vertus. Pour effacer une haleine aillée, mangez du persil, un grain de café ou un clou de girofle.

Petite croyance populaire

C' est bien connu, l' avenir se lit dans le marc de café. Cet "art" divinatoire porte un nom : la cafédomancie. Il existe plusieurs méthodes : soit on verse le café dans la tasse (sans le filtrer bien sûr), on boit celle-ci, puis on la retourne quelques instants sur sa soucoupe, soit on verse un peu de café corsé dans une assiette avant de la secouer et de jeter le liquide. Dans les deux cas, il convient d' identifier, au fond du contenant, de quelle figure (plus d' une centaine sont répertoriées) se rapproche le plus de la forme que vous avez obtenue.