Accueil du site
> Thematiques > mort
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Le maintien à domicile : une alternative aux maisons de retraite

Suivant >>

Le maintien à domicile est adapté pour les personnes qui ont besoin d’attention particulière mais qui veulent tout de même conserver leur indépendance.

Les personnes âgées, surtout celles qui vivent seules doivent le plus souvent se soumettre au fait d’être placées dans des endroits spécialisés, à savoir les maisons de retraite et autres établissements. Toutefois, la plupart du temps, le fait d’être contraint à abandonner leur domicile habituel et leur quotidien est bien difficile à gérer pour un senior. En effet, la plupart d’entre eux préfèrent rester chez eux. Bien que cela donne un plus à l’indépendance de nos seniors, les laisser rester tout seul sans accompagnement et surtout sans un aménagement adéquat du domicile est tout bonnement impossible. Et c’est là qu’entre en jeu le système de maintien à domicile, qui est selon son nom permet de maintenir une personne âgée chez elle et ce grâce à des modifications comme le fait de mettre en place des rampes, des montes escaliers, des douches spécialisées etc. qui permettent d’alléger au maximum la vie au quotidien. De ce fait, bon nombre de gens préfèrent en ce moment se tourner vers cette pratique, qui semble bel et bien être une très bonne alternative pour l’envoi dans une maison de retraite

 
Le maintien à domicile : tout ce qu’il faut connaitre

Comme cité au-dessus, permettre à des personnes âgées de rester chez eux nécessite de faire quelques modifications dans leur domicile. Cela est surtout nécessaire pour assurer la sécurité, le confort et de prévenir les chutes des personnes d’âges avancées. Pour cela, il est indispensable d’aménager chaque pièce de la maison où la personne se loge. Par exemple, pour éviter les chutes surtout si l’habitation est dotée d’un escalier, il est possible de mettre en place un monte-escalier spécialisé, des douches adaptables, de différentes rampes, ainsi que des systèmes de surveillance comme les bracelets ou des capteurs de chutes sur le parquet et le sol.
Certes cela semble compliqué, mais il est parfaitement possible de s’adresser à des professionnels en la matière. En effet, pour le coté médical, il est conseillé de demander l’avis des professionnels de la santé qui se sont spécialisés dans la compréhension du vieillissement et des personnes âgées comme les gérontologues et les gériatres. Pour le côté matériel de prévention, il est également indiqué de se renseigner chez les fournisseurs qui ont la gentillesse de prévenir les intéressés sur la loi et les démarches nécessaires pour les aider financièrement parlant pour tout achat de matériel de prévention et de sécurité.


Le maintien à domicile : l’aide à la personne est-elle nécessaire ?


Les personnes qui ont le plus besoin d’un maintien à domicile sont le plus souvent les seniors, mais également ceux qui ont la mobilité réduite et les handicapés. De ce fait, ces derniers doivent recevoir des attentions particulières comme le fait d’avoir une personne qui s’occupe de leur besoins quotidiens. Et quand les membres de la famille ne peuvent pas s’occuper de cette tâche, la plupart du temps, ils décident de faire appel à une aide extérieure et c’est là qu’entre enjeu le service d’aide à la personne.
 

Thématiques
A ne pas manquer