Accueil du site > Dossiers > La pilule en question
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La pilule en question
La pilule en question
Articles du dossier

Derniers Articles

Conseils pratiques pour les femmes enceintes voyageuses.

Suivant >>

Avant de partir en voyage, notamment pour un long trajet, l’organisme a besoin d’être bien préparé : alimentation saine, pauvre en matière grasse, repos physique, pas de boissons alcoolisées. Pour une femme enceinte, il faudra redoubler d’attention et penser aux moindres détails. Objectifs ? Limiter les risques d’inconforts pouvant nuire à la grossesse en favorisant un voyage agréable et sécuritaire. Pour une femme enceinte, le choix du mode de transport est également essentiel.

Pour voyager enceinte, il faut se préparer

Besoin de voyager pour remplir vos fonctions professionnelles ou simple escapade avant l'arrivée de bébé, pour une femme enceinte, plus que d'autres, une bonne préparation est de mise. Le choix du moment pour partir doit se faire de manière judicieuse. Généralement, la période parfaite pour voyager se situe pendant le 2e trimestre : entre la 18e et la 24e semaine. Mais il est encore possible de voyager jusqu'au 8ème mois de grossesse. Cependant, le trajet ne doit plus dépasser quatre heures à partir du 7e mois. Pour les femmes enceintes de jumeaux, un voyage en avion n'est plus permis après 32 semaines d’aménorrhée.

Côté bien-être physique, il est important pour chaque femme enceinte de bien manger, de bien s'hydrater et de se munir pour le trajet de quelques collations santé. Pour être à l'aise tout au long du voyage, le port de vêtements doux et amples ainsi que de chaussures confortables sera à privilégier. S'il s'agit d'un voyage en avion, il ne faudra pas hésiter à apporter un coussin : utile notamment pour permettre d'ajuster la position de temps à autre.

Pour limiter les risques de stress liés au voyage, il faudra prendre une bonne marge au moment du départ. Pour la femme enceinte, il s'agira d'arriver ponctuellement si besoin est, mais à son rythme. Pour un long trajet en voiture, il est recommandé de s'accorder des petites pauses tout au long du voyage : besoin de toilette, ou pour se désengourdir les jambes tout simplement. En avion, priorisez les sièges côté « allée » pour faciliter les éventuels déplacements.

Mis à part la préparation physique, il faudra pour la future maman apporter quelques indispensables dont notamment la trousse de secours, très utile en cas de besoin. Solution désinfectante, compresses, médicament contre les nausées ou le mal des transports, protection solaire ou répulsifs anti-moustiques, vous pouvez aisément connaitre le contenu d'une trousse de premier secours sur internet.

 

 

Bien choisir le mode de transport adéquat

Tout comme le choix de la période, le choix du moyen de transport utilisé est également primordial. Favorisant la fatigue, pour un long voyage, la voiture n'est pas très indiquée. Si le voyage est inévitable, il est à savoir que pour une femme enceinte, le trajet ne doit pas dépasser les 200 à 300 km quotidiens. La ceinture doit être en permanence attachée et les secousses sont à éviter. Plus fiable et moins fatigant, le train est plus approprié. Pour les places, celles situées en milieu de wagon seront parfaites. À condition de remplir toutes les conditions imposées : penser à vérifier votre capacité de voyager auprès de votre médecin en cas de doute. L’avion offre par ailleurs, un assez bon niveau de confort.