Accueil du site > Dossiers > L’essentiel des Médecines Alternatives
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’essentiel des Médecines Alternatives
L'essentiel des Médecines Alternatives
Articles du dossier

Derniers Articles

Le Resveratrol

Suivant >>

Le resvératrol est un complément alimentaire qui se retrouve sous plusieurs formes, et chez de nombreux fabricants. Grâce à son action antioxdydante, le resvératrol peut aider à agir sur plusieurs pathologies.

HISTORIQUE

Le nom "resvératrol" vient du nom "vératrum album" ou plus communément "le vératre blanc". Le principe actif a été extrait pour la première fois en 1939. Il fut identifié en 1959 pour la première fois. Cependant, il faut attendre 1976, pour que le principe du resvératrol soit retrouvé dans le raisin.

PRINCIPES ACTIFS

Le resvératrol est une phytoalexine. Ce sont les substances accumulées par la plante après qu'elle ait été exposée a des micro-organismes. On retrouve le resvératrol dans différentes plantes :
raisin, fêve de cacao, canneberge, arachide, rhubarbe, sorgho, reynoutria japonica mais plus communément dans le raisin. Cette dernière est connue pour avoir le taux le plus élevée de resvératrol.

INDICATIONS

Action cardio-vasculaire

Le resvératrol a un effet cardio-protecteur. Il prévient le durcissement des artères et maintien une bonne pression artérielle. Par ailleurs, le resvératrol est connu pour agir sur l'inhibition de l'oxydation du LDL (mauvais cholestérol).

Action vénotonique

Le resvératrol est apprécié pour ses bienfaits sur la circulation veineuse, qu'il améliore. Il réduit aussi la sensation de jambes lourdes. Vos jambes sont plus légères, et vous ressentez moins de poids.

Action anti-âge et anti-rides

Puissant antioxydant, le resératrol augmente la durée de vie des cellules et lutte contre les radicaux libres. Grâce à sa capacité à stimuler la production de protéines de longévité, le resvératrol est souvent utilisé en cosmétologie pour des crèmes anti-âge. Pris en complément alimentaire, il apporte à la peau, éclat et vitalité.

Action perte de poids

Il a été prouvé que le resvératrol inhibe l'action de la protéine "NK Kappa B". Cette protéine protège les cellules cancéreuses contre les thérapies qui essayent de les détruire, comme par exemple, la chimiothérapie. Grâce au resvératrol, la chimiothérapie peut ainsi agir sur le patient.