Accueil du site > Dossiers > L’essentiel des Médecines Alternatives
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’essentiel des Médecines Alternatives
L'essentiel des Médecines Alternatives
Articles du dossier

Derniers Articles

Zoom sur : la camomille

Suivant >>

La camomille est connue depuis la nuit des temps pour ses vertus apaisantes, tant sur le corps que sur l’ esprit. En usage externe, la camomille permet de soigner les plaies et de traiter les irritations de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire. Contre les inflammations oculaires et cutanées, une compresse à la camomille est donc extrêmement efficace.

Pour sa préparation

Jetez une poignée de fleurs de camomille séchées dans un bol. Versez lentement de l'eau bouillante sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une bouillie. Laissez refroidir la mixture puis enveloppez-la dans une bande de coton avant de l' appliquer 15 minutes sur les yeux.

En compresse ou en bain, cette plante incroyable lutte contre les troubles cutanés tels que l'urticaire, les coupures, les furoncles ou les piqûres d' insectes.Dans un gel douche neutre, ajoutez donc 5 gouttes d'huile essentielle de camomille. Ce bain aura l' avantage de calmer les démangeaisons et de vous détendre. En effet, l'huile de camomille a des vertus calmantes, elle détend les personnes de nature nerveuse ou anxieuse et prépare au sommeil.

La douceur en tisanes

La camomille est également reconnue pour son efficacité contre les troubles digestifs et les maux de ventre. Infusez pendant 10 minutes 1 cuillère à café de capitules floraux dans 15 cl d' eau bouillante, filtrez et buvez 3 tasses par jour avant les repas.

La tisane de camomille est très claire, presque transparente, et chaque variété affiche un goût spécifique, de l' amer au sucré en passant par le fleuri

- La camomille matricaire facilite la digestion et est efficace en cas de rhume, de rhinite allergique.Les inhalations de vapeur de camomille sont reconnues pour soulager les inflammations des muqueuses des voies respiratoires.

- La grande camomille soulage les maux de ventre et de tête.- La camomille romaine, calme les douleurs abdominales d' origine digestive

.Un remède capillaire

La décoction de camomille (portez à ébullition 100g de fleurs dans 1 litre d' eau et laissez infuser 10 minutes) s'utilise lors du rinçage et donne aux cheveux blonds un joli brillant.