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La réfléxologie plantaire

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Parmi les médecines douces, il en existe une qui prend soin de notre corps par les pieds : la réflexologie plantaire. Les moins chatouilleux apprécieront ce massage énergétique qui peut rétablir un véritable équilibre dans tout le corps.


Savez-vous que vos pieds sont composés de 28 os, 107 ligaments, 19 muscles et pas moins de 7200 terminaisons nerveuses ? Dans cette pratique de santé, la peau est en relation avec nos organes, à la fois parfaitement informée de leur santé et influencée par leur état. Le réflexe de base de réflexologie passe par le système végétatif (sympathique et parasympathique). Les influx nerveux en provenance de la moelle renseignent la peau sur l’état des zones traversées de la profondeur vers la surface. Résultat, on retrouve à la surface des zones de crispation qui correspondent aux problèmes internes (les déchets de l’organisme se concentrent autour des zones réflexes sous forme d’acide urique ou de cristaux de calcium). C’est là que tout l’art du réflexothérapie entre en scène : en pressant les points concernés, on se débarrasse de la douleur et on libère l’énergie bloquée. Le but est de rétablir le flux énergétique, la circulation sanguine et d’éliminer les déchets. Sans compter que la réflexothérapie a également une action préventive et entretient la vitalité de l’individu.

Auto-massage à faire soi-même

Si rien ne remplace une première séance avec un professionnel, rien ne vous empêche de presser vous-même vos propres zones réflexes.

Commencez par libérer vos pieds trop souvent emprisonnés, marchez quelques instants pieds nus sur le sol. Remuez-les à droite, à gauche, faites des cercles avec les chevilles, agitez les orteils en flexions/extensions. Marchez sur la pointe des pieds, puis sur les talons.

Exemple d’une séance type :

Commencez par des lissages, avec vos deux mains, de l’ensemble du pied pour détendre et relaxer la voûte plantaire.

Massez ensuite les différentes zones réflexes de la tête et du cou sur le gros orteil, exercez une pression soutenue.

Vous pouvez ensuite pratiquer le massage plantaire sur les différentes zones réflexes de la plante du pied en vous déplaçant progressivement vers le talon.

Effleurez doucement le bord interne du pied avec la partie charnue de la paume pour détendre la colonne vertébrale, que vous masserez ensuite par une série de pressions alternées en vous déplaçant du gros orteil vers le talon.

Avec votre pouce, stimulez les zones réflexes du bord externe du pied, en particulier les points réflexes des grandes articulations : épaule, coude, hanche, genou. Accordez une attention particulière à toutes les zones sensibles que vous pourrez relaxer par des petits cerclages du pouce, doux et réguliers, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ensuite massez les zones réflexes du système lymphatique du dessus du pied.

À la fin, effleurez de nouveau les pieds avec vos deux mains pour libérer les tensions et les toxines qui ont été drainées. Inversez la position pour pratiquer le massage plantaire sur l’autre pied. Une fois les deux pieds massés, allongez-vous pour vous relaxer pendant une quinzaine de minutes, puis buvez un grand verre d’eau.

SOURCES

  • PRESSE SANTE un nouveau regard sur la santé

    Article en date du 16 mai 2016 par MARIE DESANGE