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Jouissez d’une meilleure santé grâce aux légumes de mer

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Notre fascination pour les légumes verts continue de croître en même temps que notre quête d’aliments sains et durables. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) a inscrit les légumes de mer au nombre des grandes tendances de 2016, mais l’intérêt constant qu’ils suscitent montre que cet engouement pourrait devenir un facteur important de notre vie quotidienne.

Si vous connaissez mal les légumes de mer et les légumes verts, voici quelques renseignements sur trois des plus recherchés, soit la spiruline, le nori et la chlorelle. Découvrez aussi pourquoi on les appelle de nouveaux superaliments, et comment les intégrer aisément à votre alimentation quotidienne pour en faire un bon complément santé.

Spiruline

Il s'agit du plus connu des légumes de mer. Au Canada, au cours de l'année écoulée, la spiruline a fait son apparition dans les allées des magasins de produits naturels sous diverses formes. Cette algue bleu vert séchée, qui pousse de façon naturelle dans l'océan et certains lacs subtropicaux, est vendue sous forme de poudre biologique, de suppléments et même en ajout dans des friandises comme le chocolat noir (déjà riche en antioxydants), ce qui en fait un ingrédient extrêmement polyvalent.

La spiruline est riche en vitamines B, tout particulièrement la riboflavine (vitamine B2) qui est essentielle à la production des globules rouges, à la conversion des glucides en énergie et au métabolisme des lipides et des protéines. La spiruline est aussi une source de C-phycocyanine, un puissant détoxifiant qui augmente la capacité du foie de dégrader les toxines et de les éliminer. Un des moyens les plus faciles d'intégrer de la spiruline à votre alimentation est de l'ajouter à votre boisson fouettée matinale !

Nori

Si vous êtes amateur de maki-sushis, vous connaissez le nori, une algue marine qui sert à les fabriquer. C'est une algue rouge qui devient verte en séchant. Bien que le nori fasse partie de l'alimentation quotidienne de la cuisine japonaise et de d'autres cuisines d'Extrême-Orient depuis des siècles, les Canadiens découvrent de plus en plus de moyens d'utiliser cette délicieuse collation.

Le nori renferme des vitamines et minéraux aux effets bénéfiques ; le calcium, l'acide folique, les fibres et le magnésium en font partie. De plus, il est riche en iode qui contribue à la production des hormones thyroïdiennes qui facilitent la régulation du poids et du métabolisme, ainsi que l'amélioration de la croissance, du développement et de l'énergie. Vous pouvez vous procurer du nori en morceaux dans des sachets-collations pratiques, ou en grandes feuilles que vous pouvez émietter pour en parsemer votre salade.

Chlorelle

La chlorelle est une algue verte qui pousse généralement dans les pays asiatiques tels que Taïwan et le Japon. Elle est vendue sous forme de poudre et de suppléments. Semblable à la spiruline à bien d'autres égards que sa couleur, la chlorelle contient tous les acides aminés essentiels et est très riche en protéines.

La chlorelle est une excellente source végétale de fer et d'une forme de vitamine B12 qui peut être facilement assimilée. Ces deux nutriments essentiels participent à la production d'hémoglobine dans les globules rouges, contribuant à faire en sorte que ces cellules – tout comme l'ensemble du corps – reçoivent suffisamment d'oxygène. Vous pouvez l'essayer de différentes façons : prenez-la en supplément ou en poudre dans votre boisson fouettée ou votre vinaigrette.

Bien que ces légumes de mer ne soient pas nouveaux, ils n'ont jamais été aussi facilement accessibles. Consultez chfa.ca pour trouver le détaillant de produits naturels le plus près de chez vous et découvrez ce que ces suppléments peuvent vous apporter.