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Zoom sur les huiles et les graisses
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Avocat et autres oléagineux : des graisses qui vous veulent du bien

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Les prodigieux effets des bonnes graisses

Savez-vous qu’il suffit de manger vos fruits et légumes avec un corps gras pour augmenter considérablement le taux d’absorption des antioxydants ? Non pas du beurre ou de la charcuterie mais de bonnes graisses : il s’agit des fruits à coque : noix, amandes, noisettes, cajou, macadamia, pacanes, noix du Brésil … ainsi que l’avocat (ou l’huile d’avocat), les olives, et toutes les graines : courge, lin broyé, tournesol, graine de chanvre, graine de chia, sésame, etc.


Dans une étude réalisée avec l’avocat, les chercheurs ont constaté qu’en le consommant en même temps que des crudités dans une salade, on multiplie :
le taux d’absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l’on trouve dans les tomates) ;
le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l’on trouve en abondance dans les carottes et dans les légumes verts à feuille).

Lorsque c’est de l’huile d’avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

  • du taux d’alpha-carotène par 7,2 ;

  •  du taux de bêta-carotène par 15,3 ;

  •  du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l’on trouve dans le jaune d’œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l’oseille, et qui protège la rétine).

Un avocat au petit-déjeuner

Les avocats sont une puissante source d’acides gras mono-insaturés qui contribuent à :

  • contrôler la glycémie (sucre sanguin) ;

  •  entretenir la paroi des artères .

  •  réduire l’hypertension artérielle.

  • Assaisonné d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive, si vous n’avez pas gros appétit, il fait un excellent petit déjeuner très nourrissant et facile à digérer.

Avocats et vitamines

Les avocats sont pleins de vitamines très importantes :

  • La vitamine K est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os ;

  •  Les folates, ou vitamine B9, sont importantes pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus ;

  • La vitamine E protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur ;

  • La lutéine est nécessaire pour protéger les yeux et la peau ;

  • La vitamine C renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres ;

  • La vitamine B6 renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges.

Truc pour que vos avocats soient toujours bons

Lorsque vous achetez des avocats dans le commerce, ils sont en général durs et non mûrs. Parfois des tâches noires auront colonisé la chair de l’avocat avant de mûrir. Des fils noirs et filandreux se seront formés à l’intérieur qui rendent la chair insipide.
Pour éviter cela, il suffit d’ emballer les avocats dans du papier journal et de les mettre dans un tiroir ou une armoire fermée. Ceci accélère la maturation en deux ou trois jours et vous pourrez les manger comme si vous les aviez cueillis sur l’arbre au bon moment.