Accueil du site
> Thematiques > groupe pharmaceutique
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Plus de 100 000 hospitalisations dues à des erreurs de prises de médicaments ou des interactions*

Suivant >>


« Vous pouvez noter sur les boites ? »

Qui n’a jamais demandé cela au pharmacien ? Noter l’heure de prise, le nombre de comprimés par prise ? Pour soi-même, son enfant, ses grands-parents ? Nous sommes peu nombreux, et pour cause : suivre un traitement médicamenteux, ou le réexpliquer à un de ses proches, semble facile au premier abord. Mais si l’on approfondit le sujet, lorsque que l’on a plusieurs médicaments à prendre, avec des contraintes différentes (avant le repas, en mangeant) et sur des durées variables (une semaine, à vie…) : la chose se complexifie.

Aujourd’hui, en France, plus d’une personne sur deux ne suit pas correctement son traitement**. Du simple oubli au « parce que le symptôme a disparu » en passant par les effets indésirables dont on n’ose pas parler à ses soignants ou à sa famille… les raisons sont multiples.

Afin d’améliorer la prise des médicaments et de s’affranchir des problèmes de compréhension des ordonnances, les pharmaciens sont désormais en mesure de proposer un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur l’utilisation du DO-pill (pilulier connecté) et de services innovants.

Qu’est-ce qu'un pilulier connecté ?

Le pilulier connecté indique le moment de la prise et les médicaments à prendre grâce à un signal sonore et visuel. Un accessoire complémentaire (boitier de connexion) permet au pilulier de recevoir les informations programmées en avance par le pharmacien, et prévient en temps réel des moments de prise. Le système est très simple d’utilisation et autonome.

Quels sont les services associés au pilulier connecté ?

Les services associés sont la préparation du pilulier (déconditionnement des médicaments et préparation du pilulier), la programmation des alertes, un questionnaire initial et des questionnaires de suivi (sur la base d’un échange ouvert et constructif sur les difficultés à prendre le traitement, s’il y en a).

Comment se procurer un pilulier connecté DO-pill ?

Chez un pharmacien partenaire. Vous pourrez louer le dispositif et les services associés sur une semaine, plusieurs mois... Vous pouvez louer un DO-pill pour vous-même, ou pour vos proches (avec leur accord), pour une courte ou longue durée (traitement ponctuel ou chronique).

Contactez-nous via ce formulaire pour connaitre la liste de nos pharmacies partenaires.

Qui prépare le DO-pill ?

Le pharmacien, expert du médicament. Il sécurise la prise de médicaments en remplissant le pilulier qu’il scelle par un film. Il programme les prises, via un logiciel dédié. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’opercule correspondant au signal lumineux et sonore.

Il est essentiel de garder à l’esprit que le rôle du pharmacien est d’accompagner dans la compréhension du traitement et la bonne prise des médicaments, sans jugement aucun ou « discours moralisateur ». Grâce au DO-pill, le pharmacien et le patient s’inscrivent dans une vraie réflexion sur les freins rencontrés pour la prise du traitement, en tachant de les améliorer. Des outils comme le pilulier connecté sont d’une aide précieuse à l’atteinte de cet objectif.

Mi-2015, le Do-Pill à remporté le 1er prix Business France de la Silver Economie.

SOURCES

  • *LEEM Les entreprises du médicament

    **OpinionWay – Welcoop -1014 individus interrogés dont 567 suivant un traitement – novembre 2014.

Thématiques
A ne pas manquer