Accueil du site > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Des méthodes d’avenir pour les diagnostics

Suivant >>

Des innovations dans le domaine de la santé sont mises en valeur dans le cadre du prix "EDF Pulse", qui vise pour la deuxième année consécutive à présenter et à favoriser les projets d’avenir autour de l’énergie dans les secteurs de l’habitat, de la science et de la santé.

Bernard Salha, directeur de la recherche et du développement, explique que la raison d’être de ce prix est la "volonté de pratiquer l'open-innovation, autrement dit de capter toutes les bonnes idées en rapport avec l'électricité et d'essayer d'aider à les concrétiser".

Parmi les innovations qui ont été jugées prometteuses se trouve "Neuronaute", le vêtement qui diagnostique l’épilepsie, projet présenté par la start-up française Bioserenity. L’intérêt est de pouvoir réaliser un diagnostic très précis et très rapide de l’épilepsie, afin d’améliorer sensiblement le suivi actuellement "contraignant" de la maladie. "Constitués d'un bonnet et d'un T-shirt, ces vêtements intelligents et connectés permettent d'effectuer les tests électro-physiologiques en temps réel, de réaliser des mesures en collectant les paramètres physiologiques et de les enregistrer dans le cloud, via un smartphone. Le vêtement peut être porté pendant plusieurs jours par le patient, chez lui, afin de détecter les réelles causes d’une crise."

"DAMAE", le diagnostic dans la peau, est l’intitulé du second projet sélectionné dans le secteur de la santé. Il s’agit d’un "dispositif permettant aux dermatologues d’évaluer de manière précoce et précise la malignité d’une tumeur par simple contact avec la surface de la peau. L’imagerie remplace de façon non-intrusive les traditionnelles méthodes de dépistage […] Ce type de cancer ne pouvait jusqu’ici être diagnostiqué qu’à l’issue d’un long et coûteux examen dont les prélèvements risquent d’engendrer des cicatrices visibles pour le patient. C’est pour réduire les temps d’attente et les désagréments liés aux biopsies traditionnelles que l’équipe de DAMAE Medical a imaginé un système d’imagerie médicale non-invasif.

"L’organisateur du prix "EDF Pulse" demande aux particuliers de départager les projets finalistes en votant sur Internet : http://www.pulse.edf.com/fr/decouvrez-les-6-finalistes-des-prix-edf-pulse.

Sur les six projets encore en lice, seuls trois bénéficieront d'un soutien financier et technique de la part d’EDF pour accroître leur visibilité et les aider à faire avancer leurs idées.

Thématiques
A ne pas manquer