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Pour conserver la peau de vos 20 ans, faites du sport !

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C’est bien connu, l'activité physique est bonne pour la santé. Mais ce que met en avant une nouvelle étude c’est qu’en plus de son rôle dans la prévention de nombreuses maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, …) et de ses bienfaits sur la silhouette et le moral, la pratique d’une activité physique est un bon moyen de lutter contre le vieillissement cutané.

Trois heures d'exercice par semaine suffiraient pour conserver une peau visiblement plus jeune que celle des personnes sédentaires du même âge, d’après les travaux du Pr. Mark Tarnopolsky et de son équipe, présentés lors du congrès de la société américaine de médecine du sport.

Les chercheurs ont analysé la peau des fesses (!) d'une trentaine de volontaires, hommes et femmes âgés de 20 à 84 ans, en évaluant la qualité de l'épiderme, qui se déshydrate et s'épaissit avec l’âge, et celle du derme qui s'amincit et perd son élasticité.

Résultat : la peau des volontaires sportifs de 40 ans est plus proche de celle de personnes de 20 ans que de celle de sédentaires du même âge. Les effets bénéfiques s'amplifient même avec l'âge. Ainsi, la peau des volontaires de plus de 65 ans qui ont accepté de pédaler 3 fois 30 minutes par semaine sur un vélo d'appartement a rajeuni de 10 ans après seulement 3 mois d'entraînement.

Encore une bonne raison plutôt surprenante d’avoir une activité physique régulière ! Marcher, courir, nager, pédaler, faire de la gymnastique, les idées ne manquent pas.

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