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4 aliments gras bons pour la santé

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On accuse les aliments gras de tous les mots. Certains sont néanmoins bénéfiques. En voici quelques exemples.

L'avocat assure la protection du cœur

L'avocat est un aliment gras dont les graisses, qui sont essentiellement saines mono insaturées , favorisent la baisse du cholestérol, ont des vertus protectrices pour le cœur. L'avocat contient également beaucoup de vitamines K, B9, des provitamines A, des minéraux, des antioxydants, mais aussi des caroténoïdes très efficaces contre les maladies des yeux (dégénérescence maculaire).

A consommer régulièrement en salade ou mixé en guacamole.

Les noix et les graines combattent le diabète 
 

Pas toutes, cependant. Ce sont les noix, noisettes, amandes, anacarde, noix du Brésil, de Macadamia, pistaches, graines de lin.

Les noix et amandes de cette liste sont pour la plupart riches en gras mono et poly-insaturés et en vitamine E et produisent des protéines. Elles jouent un rôle important dans l'amélioration des niveaux de cholestérol dans le sang, la stabilisation du rythme cardiaque, la production de testostérone et surtout permettent de contrôler l’appétit. Quant aux graines de lin, elles sont riches en oméga-3. Les noix et amandes sont plus efficaces lorsqu'elles ne sont ni grillées ni salées et surtout si elles sont bio.

Consommez chaque jour (30g), si possible, quelques dizaines de minutes avant le repas.

Le chocolat noir, riche en antioxydants


Là aussi, il faut privilégier du chocolat noir contenant au moins 70% de cacao. S'il contient assez de graisses, le chocolat riche en cacao n'altère toutefois pas le taux de sucre dans le sang et combat surtout les pics de glycémie. Sa richesse en antioxydants aide à maintenir la pression artérielle en baisse. Par ailleurs, le cacao contient du fer, du magnésium ainsi que de nombreuses vitamines.

A consommer en tablettes à raison de 16 g/jour environ.

Les huiles végétales sont excellentes pour le cerveau

Ici, l'huile d'olive est conseillée pour la cuisson tandis que les huiles de colza, de noix, de soja et de germe de blé seront utilisées pour l'assaisonnement. Elles sont riches en oméga-9*(huile d'olive), en oméga-3 et en gras insaturés (les autres huiles). Elles permettent de faire baisser naturellement le taux de mauvais cholestérol et assurent aussi la protection du cœur et des neurones (oméga-3).

Consommez au moins une cuillère à soupe par jour.

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