Accueil du site > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Vacances et animaux : les gestes à adopter pour qu’ils en profitent eux aussi !

Suivant >>

Les beaux jours avec leurs vagues de grosse chaleur sont là : le temps des vacances est enfin arrivé ! Cependant, que vous restiez chez vous ou partiez à l’autre bout du monde avec votre compagnon à quatre pattes, il y a certains comportements que vous devrez adopter pour passer des vacances sereines. En voici les principaux points !

On pense à les hydrater

Votre compagnon, tout comme vous, aura besoin de beaucoup s’hydrater pendant le trajet. Ce n’est pas toujours une mince affaire, il faudra alors ruser pour le faire boire davantage, voire le forcer un peu. Changez souvent son eau pour qu’elle soit toujours fraîche et optez pour des aliments plus humides que des croquettes ou humidifiez-les avant de les lui donner. Enfin, sachez reconnaître les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaud pour pouvoir agir rapidement et l’aider ainsi à passer ce moment plus sereinement. Si votre chien tire tout le temps la langue, qu'il halète et a une respiration difficile et rapide, s’il tremble ou encore semble un peu absent, donnez-lui à boire au plus vite !

En plus de penser à toujours avoir de l’eau fraîche à disposition, votre premier réflexe lors de votre arrivée sur votre lieu de vacances doit être de trouver un endroit frais et ventilé où votre ami pourra disposer de son panier et s’y reposer. Ensuite, il faut penser à le rafraîchir régulièrement aussi bien avec une douche qu’avec des linges humides, sans oublier les coussinets !

On fait plus attention aux divers parasites

Les beaux jours et les vacances sont aussi synonymes de balades plus longues dans la nature ou en ville. C’est aussi l’occasion pour votre chien de se faire de nouveaux amis... Et oui, nous parlons bien des tiques et des puces ! Après une longue balade, prenez le temps de vérifier que votre chien n’en a pas ramené en le peignant et en inspectant son poil. Si un parasite s’est invité pas de panique ! Mais sachez tout de même comment procéder pour les retirer. Il existe également de nombreux moyens préventifs comme les colliers antipuces. Si votre camarade a tendance à en attraper beaucoup, vous préférerez sans doute les solutions médicamenteuses à cacher dans sa nourriture. Enfin, s’il est trop tard, un bon shampoing anti-puces devrait permettre de le soulager très rapidement et de régler le problème.

On choisit bien son moyen de déplacement et on se prépare

Enfin, dernier point mais pas des moindres, on prépare bien ses vacances à l’avance pour être certain d’offrir un environnement adéquat à son compagnon. Réalisez un mémo avant de partir et cochez au fur et à mesure les tâches effectuées : vous pouvez vous inspirer de la check-list réalisée par MedicAnimal. Car, si nous pouvons facilement nous adapter et partir quasiment du jour au lendemain, n’oubliez pas que ce n’est peut-être pas le cas de nos animaux. Choisissez une destination adéquate, vérifiez que votre location accepte les animaux et si vous partez à l’étranger, pensez à vous informer à l’avance des formalités aux douanes. Si vous optez pour la voiture, ouvrez les fenêtres et faites des pauses à intervalles réguliers ! Et même si cela semble évident, ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture fermée !

Vous êtes maintenant prêt pour passer de très bonnes vacances avec votre ami à quatre pattes et vous voudrez sans doute lui faire goûter quelques spécialités locales. N’oubliez pas cependant la liste des aliments qui leurs sont interdits.

SOURCES

  • http://wamiz.com/
    http://www.medicanimal.fr/voyager-avec-vos-animaux
Thématiques
A ne pas manquer