Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Yutz : la clinique Sainte-Elisabeth déploie ses ailes
Yutz : la clinique Sainte-Elisabeth déploie ses ailes
note des lecteurs
date et réactions
15 juillet 2011
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

Yutz : la clinique Sainte-Elisabeth déploie ses ailes

Yutz : la clinique Sainte-Elisabeth déploie ses ailes

La première pierre de la nouvelle clinique Sainte-Elisabeth, qui déménage ses locaux de Thionville à Yutz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/12/30/la-metamorphose-de-yutz/), a dernièrement été posée.

Cet établissement se répartit en trois ailes : une aile administrative et technique, une aile sanitaire de 40 lits de médecine polyvalente, 40 lits de soins de suite et de réadaptation, 5 places d’hôpital de jour, une pharmacie à usage interne et un service de radiologie, ainsi qu’une aile médico-sociale accueillant 46 places d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), 12 lits en unité Alzheimer et 10 places d’accueil de jour Alzheimer.

En passant d’une rive à l’autre de la Moselle, la clinique Sainte-Elisabeth, née il y a 103 ans de l’action des sœurs de la congrégation Saint-Charles, résout le problème d’exiguïté de ses locaux thionvillois et poursuit une politique d’expansion en anticipant le vieillissement de la population. En effet, 35 % des séjours hospitaliers concernent les personnes de plus de 75 ans. Or, ces dernières seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir.

Il faut dire que l’arrondissement Est de Thionville est moins bien pourvu que celui de Thionville Ouest en matière d’offre de médecine de proximité, alors qu’il dispose du même nombre d’habitants pour une superficie trois fois supérieure. La balance devrait donc bientôt être un peu plus équilibrée. Car en plus des 161 lits et places qui verront le jour d’ici deux à trois ans sur la ZAC Olympe 2 de Yutz, la clinique a également investi dans trois autres établissements médicalisés pour personnes âgées à Basse-Ham, Illange et Metzervisse, pour atteindre 432 lits et places.

Néanmoins, ce projet, qui représente un investissement de 22 millions d’euros, est risqué, dans la mesure où il repose uniquement sur les recettes d’activités de l’établissement. Le recrutement constitue enfin un autre problème, puisque la Moselle Nord est touchée de plein fouet par la concurrence luxembourgeoise et peine à attirer le personnel médical et paramédical.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté