Accueil du site
> Médicaments & Soins > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une médication officinale certifiée
Une médication officinale certifiée
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 août 2011
Auteur de l'article
Remedeo, 34 articles (Site internet)

Remedeo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
34
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Une médication officinale certifiée

Une médication officinale certifiée

Face à une demande de conseil santé au comptoir, le pharmacien dispense le bon conseil au bon patient (coeur de métier qui légitime son monopole). Les patients font confiance à leurs pharmaciens tandis que les pharmaciens aimeraient garantir et certifier leur expertise. Ebauche de solution avec une TIC Santé innovante…

Demande du patient au comptoir de la pharmacie d’officine
  • Le patient : “J’ai mal à la gorge…“
  • Le pharmacien : “Avez-vous des difficultés à avaler ?“ Etc.
Derrière son comptoir, le pharmacien dispose d’arbres décisionnels interactifs dans son logiciel officinal face à une demande de conseil Santé par les patients. Une série de questions hiérarchisées aide le pharmacien à orienter efficacement son patient vers la médication officinale ou parfois vers la consultation médicale ou les urgences…
Un outil gagnant/gagnant qui optimise :
  • Pour le pharmacien : Efficience de la productivité du personnel au comptoir ;
  • Pour les patients : Conseil pharmaceutique de qualité.
Une porte ouverte pour envoyer de manière automatique sur l’email du patient le conseil personnalisé “écrit“ pour accompagner la délivrance des produits délivrés…
Les maigres outils qui existent aujourd’hui redirigent trop rapidement vers des fiches conseil pathologie :
Pourquoi ne pas s’inspirer sur ce qui est utilisé par le grand public à l’étranger (Symptom checker WebMD, NHS Choices) et l’adapter à l’utilisation par les pharmaciens d’officine ? Pour cela, regardons l’innovant Symptôme expert de Remedeo ;-)
1. Un outil d’assurance qualité qui pourrait être certifié par l’ordre des pharmaciens valoriserait le rôle du pharmacien d’officine…
2. Une utilisation étendue sur le territoire pourrait être facilement mise en place dans de nombreuses pharmacies d’officine avec un logiciel officinal et des groupements de pharmaciens d’officine partenaires…
Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas imaginer les patients qui disposeraient gratuitement en tout lieu (chez eux, en voyage, etc.) d’un e-pharmacien 24/7 avec des arbres décisionnels interactifs en santé familiale accessible sur leur ordinateur (Site web) et leur téléphone portable ou tablette digitale (Application mobile).
L'équipe de Remedeo
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté