Accueil du site
> Médicaments & Soins > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une bonne hygiène des mains est très importante
Une bonne hygiène des mains est très importante
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 septembre 2015
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Une bonne hygiène des mains est très importante

Une bonne hygiène des mains est très importante

Les mains  permettent de saisir, saluer, réconforter, caresser, écrire, peindre, créer… mais aussi de transmettre des maladies ! Ce sont même elles qui constituent la voie de transmission la plus importante des infections. 

En effet, bactéries et germes y pullulent à raison de 1 à 100 millions par cm2 de peau. On est loin des 100 000 milliards de l’estomac, mais quand même ! 

Cette flore peut être classée en deux catégories : la flore permanente et la flore transitoire.
La première se développe dans les plis microscopiques de la peau, et dans les canaux des glandes sébacées et des follicules pileux. Elle est rarement à l’origine d’infections, sauf en cas d’intervention chirurgicale.
La seconde comprend les germes récoltés au contact des personnes et des objets environnants. Sa composition est, par conséquent, très variable, mais c’est elle qui est la principale cause de transmission des maladies. Pas directement, puisque la peau fait « barrière », mais par contact secondaire avec la bouche, le nez, les yeux, etc.

Le lavage des mains a donc une double fonction : les débarrasser de toute saleté visible ET invisible. En l’occurrence, une grande partie de la flore transitoire est éliminée en même temps que les souillures !

 

À noter : en milieu hospitalier, l’hygiène des mains est primordiale pour lutter contre les infections associées aux soins et la transmission des maladies nosocomiales (staphylocoques et autres).
En plus du lavage, on procède à la désinfection des mains avec des produits bactéricides, afin de détruire tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures…). 

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :