Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un vaccin contre la tourista bientôt en pharmacie ?
Un vaccin contre la tourista bientôt en pharmacie ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 juin 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Un vaccin contre la tourista bientôt en pharmacie ?

Un vaccin contre la tourista bientôt en pharmacie ?

Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge a mis au point un vaccin contre la bactérie E. Coli et la salmonelle. Et ces bactéries véhiculent notamment la « tourista » ou la fièvre typhoïde. Ce vaccin, qui pourrait donc "sauver" des vacanciers, parfois encombrés par des diarrhées suite à des eaux contaminées en zones tropicales, doit faire l’objet d’essais cliniques dans le courant de cette année.

La diarrhée du voyageur, connue également sous le nom de tourista, est un trouble sanitaire qui affecte entre 20% et 50% des voyages de courte durée. Les symptômes sont connus : malaises, maux de ventre, nausées, vomissements ou même selles liquides. Bénigne, mais évidemment gênante, la tourista serait en passe d’être éradiquée grâce à une équipe scientifique de l’Université de Cambridge, qui a développé un vaccin permettant de venir à bout des bactéries à l’origine de ce mal.

La découverte a déjà été expérimentée sur des souris. Selon les auteurs des travaux, les essais cliniques sur l’homme devraient débuter dans le courant de 2013. Pour l’heure, et dans l’attente de la mise sur le marché éventuelle de ce vaccin, les voyageurs affectés sont la plupart du temps orientés vers des solutions de réhydratation.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vaccins Voyage Diarrhée