Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un vaccin antityphoïde a été distingué par l’OMS
Un vaccin antityphoïde a été distingué par l'OMS
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 juin 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Un vaccin antityphoïde a été distingué par l’OMS

Un vaccin antityphoïde a été distingué par l'OMS

C’est une première. L’Organisation mondiale pour la santé vient d’accorder à un vaccin contre la typhoïde, Typhim Vi, le statut de préqualification. Il s’agit d’un pas important vers la distribution de celui-ci.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé le statut de "préqualification" au vaccin polysaccharidique contre la fièvre de la typhoïde proposé par Sanofi, Typhim Vi. Cet état des faits rend probable son utilisation par l’Unicef et d’autres agences internationales comme le fonds revolving de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO). Sanofi, qui fait savoir que « Typhim Vi a été enregistré pour la première fois dans l’hexagone en 1988 et qui a fait ses preuves en matière de sécurité et de capacité à induire une séroprotection » a tenu à indiquer le 23 juin qu’il s’agit d’une « première » pour un vaccin de ce type.

Le groupe et sa branche vaccins Sanofi Pasteur ont souligné dans un communiqué que « la préqualification de l’OMS représente une étape essentielle pour l’achat des vaccins par l’Unicef et les autres agences des Nations Unies. C’est aussi une étape préalable à la distribution des vaccins en phase avec le Programme de soutien aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés de GAVI Alliance. Nous pourrons ainsi contribuer à combattre plus efficacement une maladie grave qui touche chaque année des millions de personnes ». Sanofi Pasteur s’est toujours illustré pour son implication dans la recherche des vaccins destinés à lutter et à se prémunir contre les maladies infectieuses. Le groupe tient particulièrement à partager ses connaissances et ses expériences dans ce domaine.

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse observée au début du XIXème siècle par le médecin Pierre Bretonneau. Elle est causée par une bactérie de la famille Entérobactérie, du genre des salmonelles. La maladie se transmet le plus fréquemment par la consommation de boissons ou d’aliments souillés et se traduit par une fièvre, des malaises, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée. Récemment sous les feux de l’actualité (voir ici et là), les antibiotiques sont normalement destinés à traiter la fièvre typhoïde. Mais en raison de leur surconsommation, une très forte résistance aux antibiotique a été observée, rendant la donne plus complexe.
 

La rédaction CareVox
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vaccins OMS Typhoïde
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx9.242.95) le 7 juillet 2011 a 20H59
 (Visiteur)

Vacciné et revacciné contre la typhoide avec les anciens vaccins militaires (très douloureux) puis avec le typhim , cela ne m’a pas empécher de contracter la typhoide , une forme résistante aux antibiotiques au Nigéria. Il est probable que des souches résistantes à la vaccination existent dans ce pays