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Un site internet pour l’officine : attention aux pièges !
Un site internet pour l'officine : attention aux pièges !
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9 mars 2011
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Pharmacie innovante, 9 articles (Rédacteur)

Pharmacie innovante

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Un site internet pour l’officine : attention aux pièges !

Un site internet pour l'officine : attention aux pièges !

Plus de doutes : le pharmacien est attendu sur la Toile. Comme pour tous nouveaux marchés, les offres fleurissent de toute part. On vous avait déjà alerté sur le danger de souscrire à un soi-disant site gratuit ou de signer avec une agence web qui a mauvaise réputation (à lire ici et ici). Aujourd’hui, les entreprises surfent sur la vague de la « déontologie ». Attention ! Pour certaines d’entre elles, si leur ramage se rapporte à leur plumage, ils seraient le Phénix des hôtes de ces bois… En d’autres termes : ce qui peut donner l’air sérieux dans la forme n’est parfois qu’affaire d’illusions. Soyez attentifs et apprenez à déceler les failles !

Le jargon

Attention aux agences qui utilisent de nombreux termes techniques difficiles à comprendre. Une entreprise qui vous propose ses solutions emploie en principe un langage facile à comprendre, leurs services étant bien encadrés. Si la plaquette d’information détaille une liste de services aux termes techniques incompréhensibles pour vous, fuyez ! Le risque est que celle-ci vous facture sur devis une prestation aux termes obscurs dont vous ne comprendrez pas la finalité. Par exemple, au hasard de nos navigations, nous avons relevé le terme : « Maintenance évolutive ». Qu’est ce que cela signifie ? Un technicien web aura la même réaction que nous et nous affirmera que le terme n’a aucune signification. La vigilance est donc de mise.

Votre flair de pharmacien, professionnel de santé attendu sur les questions de déontologie, ne manquera pas non plus de déceler les termes marketing inadaptés à votre profession tel que « Captez une nouvelle clientèle », etc. De même, méfiez-vous des entreprises qui emploient mal les termes de « Code de la Santé Publique » (mal orthographiés, mal exprimés) qui mettent en avant le manque de connaissance de l’entreprise sur ces questions juridiques et qui font régulièrement l’amalgame entre des produits « pharmaceutiques » et produits « parapharmaceutiques ».

Les offres

L’officine a besoin d’un site Internet pour informer ses patients et proposer de nouveaux services qui correspondent à un besoin croissant. Cependant, a-t-elle besoin d’applications spécifiques iphone/ipad ? En d’autres termes, l’investissement vaut-il le coup de tenter le développement de ces outils qui sont certes innovants mais peut-être pas pertinents en terme d’audience ?

Si vous souhaitez souscrire à une offre e-commerce, celle-ci doit théoriquement répondre à toutes les « normes » des sites marchands habituels. Si l’agence vous en fait la liste exhaustive, vous pouvez vous attendre à de mauvaises surprises : des fonctionnalités de base qui n’y figurent pas et dont vous risquez d’avoir besoin plus tard sans que vous le sachiez dans un premier temps peuvent manquer… Ces fonctionnalités futures risquent de coûter chères à la sortie !

Qui peut m’aider ?

Si vous avez un doute, n’oubliez jamais :

- faites faire plusieurs devis à plusieurs agences ou logiciels de création et de gestion de site Internet pour l’officine

- demandez l’avis de vos confrères ou de vos proches qui ont une petite connaissance du domaine web

- demandez des engagements écrits de la part du prestataire pour certifier son adhésion au cahier des charges de l’Ordre

- Visitez les sites créés par l’entreprise et créez-vous un compte comme un client ordinaire afin d’examiner les différents processus,

- … demandez à l’Ordre !

Pharmacie Innovante
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