Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un concept innovant de logements intergénérationnels
Un concept innovant de logements intergénérationnels
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 février 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Un concept innovant de logements intergénérationnels

Un concept innovant de logements intergénérationnels

Les personnes âgées préfèrent rester à domicile le plus longtemps possible, tant que leur état de santé le permet. Pour répondre à cette aspiration, tout en adaptant le cadre de vie à la perte d’autonomie liée au grand âge, le groupe Marianne Développement a lancé un nouveau concept de résidences pour seniors. Il s’agit de logements locatifs sécurisés destinés à héberger également de jeunes familles, créant ainsi une mixité intergénérationnelle idéale pour préserver les liens sociaux des aînés.

Rester chez soi en toute sécurité : le rêve le plus cher des aînés
La compagnie Marianne Développement a entamé, en partenariat avec l’opérateur social AXIMO, la construction de logements visant à répondre à l’aspiration la plus chère des personnes âgées : continuer à vivre à la maison le plus longtemps possible. Les Maisons de Marianne, construites dans un premier temps à Essarts-le-Roi (Yvelines), compteront 88 appartements et 26 maisons particulières, adaptées aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. “Les appartements majoritairement de type T2 et T3 sont conçus pour les personnes à mobilité réduite, avec une cuisine ouverte, une douche au sol et bien d’autres aménagements pratiques » explique le PDG de la société, Eric Vialatel. Ces logements permettront aux aînés de rester chez eux tout en bénéficiant d’une offre de services : aide aux petits travaux, assistance et surveillance, divertissements et suivi individualisé pour les personnes dépendantes.

Un nouveau concept de logement intergénérationnel
Les Maisons de Marianne appartiendront à un bailleur social et les logements seront ainsi attribués par des baux locatifs de droit commun. Cette méthode permettra de veiller à ce que d’autres populations, comme les familles ou jeunes couples éligibles au logement social, viennent s’installer dans la résidence. Cette mixité intergénérationnelle, voulue par les concepteurs, permettra de préserver le lien social en insérant les seniors dans la collectivité au sein d’un environnement urbain. Ainsi, ces logements permettront de prévenir les situations d’isolement des seniors, tout en étant moins chers que les maisons de retraite. “Les logements seront proposés pour un coût très réduit, de l’ordre de 40 euros par mois pour les prestations de base, avec un directeur de services sur place”, explique Eric Vialatel. De nombreux aînés devraient sans doute être séduits par ce concept très prometteur de logement intergénérationnel.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Vieillissement Logement