Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un centre de prise en charge de l’obésité à l’hôpital Ambroise Paré
Un centre de prise en charge de l'obésité à l'hôpital Ambroise Paré
note des lecteurs
date et réactions
5 avril 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Un centre de prise en charge de l’obésité à l’hôpital Ambroise Paré

Un centre de prise en charge de l'obésité à l'hôpital Ambroise Paré

L’obésité est devenue la première maladie non infectieuse de l’Histoire. Elle frappe aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement. L’Organisation Mondiale de la Santé place actuellement sa prévention et sa prise en charge comme une priorité dans le domaine de la pathologie nutritionnelle.

L’obésité concerne aujourd’hui en France, près de 15% de la population, ce phénomène est en constante augmentation chez l’adulte ces dernières années avec une progression de 6% par an en moyenne depuis 12 ans. Dans le département des Hauts-de-Seine la prévalence de l’obésité varie du simple au double en fonction des villes.

Aussi, à l’hôpital Ambroise Paré (AP-HP), une unité de nutrition sous la responsabilité du Pr Sébastien Czernichow, a été créée pour répondre au besoin de prise en charge de l’obésité dans l’ouest parisien.

Cette unité est dotée d’un équipement adapté afin d’accueillir des patients obèses, même avec une obésité sévère, au sein d’un secteur de lits d’hospitalisation conventionnelle, d’un hôpital de jour et de consultations externes.

Sa particularité est d’apporter une prise en charge multidisciplinaire avec une équipe dédiée : médecins, diététicienne, éducatrice sportive, assistante sociale et psychologue.

Une interaction a également été mise en place avec l’équipe de chirurgie générale, digestive et métabolique du Pr Jean-Luc Bouillot pour l’évaluation et le suivi des patients opérés en chirurgie bariatrique (chirurgie des patients obèses).

Cette offre de soins est complétée par des séjours en soins de rééducation dans une unité spécialisée à l’hôpital Maritime de Berck, appartenant au même groupe hospitalier (Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest).

 

L’obésité et le surpoids se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente des facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
L’Indice de masse corporelle (IMC) est un moyen simple de mesurer l’obésité dans la population : il est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg/m2). Une personne ayant un IMC de 30 kg/m2 ou plus est généralement considérée comme obèse. Une personne dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 kg/m2 est considérée en surpoids.

Anne de Fouchier

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Obésité Hôpital