Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
UbiQuiet, une nouvelle approche de la téléassistance pour les personnes âgées
UbiQuiet, une nouvelle approche de la téléassistance pour les personnes âgées
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 février 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

UbiQuiet, une nouvelle approche de la téléassistance pour les personnes âgées

UbiQuiet, une nouvelle approche de la téléassistance pour les personnes âgées

La société UbiQuiet a lancé un nouveau système de téléassistance pour les aînés désireux de rester le plus longtemps possible à leur domicile. Sélectionné parmi les lauréats du concours Cap Création Sarthe 2009, ce dispositif technologique assure la sécurité des personnes âgées à domicile tout en favorisant la communication avec l’extérieur.

Un système pour faciliter et sécuriser le maintien à domicile
Sécuriser le maintien à domicile des aînés est une préoccupation qui concerne un secteur toujours plus important de la population française. On recense aujourd’hui près d’un million de personnes âgées de plus de 85 ans. En outre, quelque 650 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. La plupart des aînés français préfèrent rester à domicile tant que cela est possible. Dans ce contexte, des solutions de téléassistance ont été élaborées afin de permettre aux personnes âgées de rester indépendants à domicile le plus longtemps possible et dans des conditions de sécurité optimales. C’est le cas par exemple du dispositif de la société UbiQuiet, retenu parmi les dix finalistes de la 8e édition du concours Cap Création Sarthe 2009. UbiQuiet propose un service de téléassistance, fondé sur l’utilisation d’un système analysant les habitudes de vie des personnes âgées. Ce dispositif technologique permet de prévenir les risques d’accidents lorsque la personne est seule à son domicile.

La sécurité et le lien social renforcés grâce à un « objet communiquant »
Le système UbiQuiet fonctionne par l’intermédiaire d’un ensemble de capteurs installés dans les principales pièces de vie de la personne âgée. Ces capteurs communiquent avec un petit boîtier informatique discret programmé pour enregistrer et analyser les mouvements de cette dernière. Relié à un service de téléassistance, ce boîtier intelligent prévient les professionnels de santé de tout signal inquiétant (chute, absence de mouvements, fugue…) afin qu’ils puissent apporter le cas échéant un secours rapide et adapté. Outre la surveillance en continu, UbiQuiet facilite la communication entre la personne âgée et sa famille. Le système UbiQuiet peut notamment transformer les messages écrits des proches en messages vocaux adressés à la personne âgée. Mais pour l’heure, ce dispositif reste destiné aux professionnels en charge de la sécurité, du confort ou du bien-être des seniors et n’est pas encore commercialisé aux particuliers. UbiQuiet ouvre en tout cas une ère nouvelle dans le domaine de la téléassistance pour les aînés qui choisissent de vivre à domicile.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques