Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Congrès médical : Sphère digestive en ostéopathie
Congrès médical : Sphère digestive en ostéopathie
note des lecteurs
date et réactions
19 juillet 2012
Auteur de l'article
Le C.L.E.F., 14 articles (Rédacteur)

Le C.L.E.F.

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Congrès médical : Sphère digestive en ostéopathie

Congrès médical : Sphère digestive en ostéopathie

Ce congrès se tiendra sous la présidence du Docteur Eric Menat le samedi 6 Octobre 2012 au centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse.

Le deuxième cerveau à portée de main

Quel privilège que d’avoir la possibilité d’accéder à une telle quantité d’informations en interrogeant et en mettant nos mains expertes et attentives sur le ventre de nos patients.

L’ostéopathie permet d’aborder le patient comme aucun autre praticien, au carrefour du métabolisme et des émotions les plus subtiles, la main du professionnel explore un univers complexe et passionnant, permettant au praticien de voyager aux tréfonds de son patient tout en gardant la rigueur scientifique de mise pour toute prise en charge thérapeutique.

Des études très récentes révèlent que le bien être dépendrait du bon fonctionnement de notre intestin, que par ailleurs, plus de 80% de notre immunité serait fabriquée dans nos entrailles. Combien d’études ont prouvé que le terreau de l’inflammation se trouvait dans les méandres sinueux de nos muscles lisses. Des découvertes fascinantes qui soulignent l'importance des bactéries des intestins dans la communication entre les intestins et le cerveau.

Dès lors, quoi de plus légitime pour nous ostéopathes que d’aller explorer tout un univers qui ne demande qu’à livrer ses secrets. Nous avons tous été parfaitement formés à l’anatomie, la physiologie, une grande partie de la sémiologie, nous connaissons les mobilités de chaque structure, les axes de mobilité de chaque organe, il est désormais indispensable de remettre le ventre au centre de notre thérapeutique, un lien essentiel entre l’esprit et le corps.

Des intervenants de hauts rangs qui nous font partager leurs expériences et connaissances sur des sujets d’actualités. Médecins, nutritionnistes, gastro-entérologues unissent leurs savoirs à notre tradition manuelle pour nous faire découvrir à quel point notre collaboration peut et doit être pérenne. Nos confrères ostéopathes présentent des aspects moins connus de la sphère digestive, de l’enfant au senior.

Nous vous attendons nombreux pour partager nos connaissances et les enrichir.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté