Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sondage : 82% des français font confiance aux médicaments
Sondage : 82% des français font confiance aux médicaments
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 mai 2011
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Sondage : 82% des français font confiance aux médicaments

Sondage : 82% des français font confiance aux médicaments

A en croire une étude réalisée par TNS Sofres pour les Entreprises du Médicament (Leem), et malgré le scandale du Mediator, plus de 8 français sur 10 feraient confiance aux médicaments. L’assurance des français semble particulièrement forte envers les antalgiques (92%), les antibiotiques (88%) et les vaccins (86%), mais leurs certitudes sont ébranlées lorsque sont évoqués les compléments alimentaires (seuls 45% leur font confiance). Preuve que les français sont conscients des risques induits par les médicaments en général, seuls 16% leur font «  tout à fait confiance ».

Le chiffre peut à priori sembler étonnant au vu de la publication du rapport de l’IGAS sur le Mediator, et la multiplication de listes de médicaments suspects voire dangereux. Mais voilà. Le Leem vient de présenter, le 24 mai, une étude annonçant que « 82% des français font globalement confiance aux médicaments ». Les résultats nous apprennent que les français associent les médicaments à des termes majoritairement positifs comme « soin », « guérison » ou encore « soulagement ». Et la confiance des sondés atteint même des sommets himalayens lorsque les médicaments sont délivrés sur ordonnance (94%).

De l’aveu même des intéressés, les médecins sont dignes de confiance (82%)… de quoi responsabiliser les patients à leur tour : Si l’étude révèle que les 42% des personnes interrogées prennent des médicaments tous les jours, 70% d’entre eux déclarent suivre leur traitement à la lettre et 86% indiquent lire la notice lorsqu’ils prennent un médicament. Concernant les industriels du médicament, le jugement est mitigé : Les français estiment à 85% que ces entreprises jouent un rôle essentiel dans l’élaborations de nouveaux produits, mais 80% d’entrent eux déplorent une « mauvaise communication » de ces acteurs.

Mais la fausse note à trouver au tableau reste néanmoins la suivante : 80% des personnes interrogées estiment que trop de médicaments sont mis sur le marché pour soigner une même maladie. Sans surprise, les sondés sont ainsi 64% à pointer un trop grand nombre de « fausses innovations ». Pour Christian Lajoux, président du Leem, « les résultats démontrent que les français ont une approche nuancée du médicament ».

L’enquête, réalisée en face à face auprès de 2.023 personnes fin janvier et début février 2011 pourrait être renouvelée chaque année, ce qui permettrait ainsi de mieux évaluer l’évolution de la perception et des comportements des Français face aux médicaments.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Médicaments Sondage