Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quels sont les dangers des médicaments achetés en ligne ?
Quels sont les dangers des médicaments achetés en ligne ?
note des lecteurs
date et réactions
29 mai 2013
Auteur de l'article
raisonsanté, 5 articles (Rédacteur)

raisonsanté

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quels sont les dangers des médicaments achetés en ligne ?

Quels sont les dangers des médicaments achetés en ligne ?

À l’occasion de la publication de l’étude sur les médicaments les plus recherchés dans les pharmacies en ligne, il apparaît opportun de revenir sur le phénomène des médicaments achetés sur internet qui divise la population depuis plusieurs années. Une question se pose par-dessus tout : les médicaments achetés en ligne sont-ils dangereux ?

Un regroupement de pharmacies en ligne, « 1001pharmacies », a publié lundi 27 mai dernier un classement des médicaments les plus recherchés sur les moteurs de recherche dans le but de les acheter. Sans grande surprise, sur les 500 000 recherches prises en compte par l'étude,le Doliprane a été le plus cité. Il représente 19 % du total des requêtes effectuées avec 90 500 citations.
 
Cette enquête, en plus de montrer que les Français ont mal à la tête, révèle également que les individus achetant leurs médicaments courants sur internet sont nombreux. Pourtant la réputation des sites de ventes de médicaments, comme la réputation des médicaments achetés en ligne, est loin d'être attractive et pour cause.
 
50 % des médicaments achetés sur internet sont issus de la contrefaçon selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé. Certaines études vont même jusqu'à affirmer que presque 90 % des médicaments achetés en ligne sont contrefaits.La contrefaçon de médicaments a toujours été un fléau, que ce soit pour les consommateurs ou pour les laboratoires, qu'internet a agrandie de manière significative.
 
En effet, les services douaniers, aidés par les laboratoires mais aussi par les entreprises du médicament (le Leem) ont beau faire de leur mieux pour intercepter le plus de médicaments contrefaits possible, combattre sur la toile relève presque de l'impossible. Pourtant, leur efficacité sur terre a déjà fait ses preuves, comme le démontre la récente saisie de plus d'un million de faux aspirines au Havre.
Chaque année, des centaines de morts sont enregistrées du fait de l'absorption de médicaments contrefaits achetés sur internet. La plupart du temps, les médicaments achetés en ligne soignent des symptômes courants comme le mal de tête ou à la gorge et lors de leur contrefaçon, les produits ajoutés ne sont pas forcément dangereux pour la santé de l'individu lambda qui les consommera.
 
Mais il arrive également que cette contrefaçon touche des médicaments censés soigner des maladies plus graves comme le cancer et là, les médicaments contrefaits peuvent se révéler mortels. Il est néanmoins rassurant de constater que les médicaments contrefaits en France restent la plupart du temps en ligne et se trouvent très rarement dans les pharmacies hexagonales, au contraire de l'Inde, la Chine ou encore la Grande-Bretagne, pays envahis par des médicaments contrefaits de toutes parts.
 
Face à ce constat, il ne reste apparemment plus qu'une chose à faire pour éviter les médicaments contrefaits en France, savoir les éviter sur internet et pour cela, des astuces existent.
 
Il est en premier lieu primordial de se rendre sur des sites de pharmacie en ligne et non sur le premier site que vous propose votre moteur de recherche. Pour bien vérifier qu'un site est une pharmacie en ligne, il est possible d'aller dans les rubriques « qui sommes-nous ? » ou « À propos » par exemple. De plus,une liste officielle des sites autorisés à vendre des médicaments en ligne est disponible sur le site de l'Ordre national des pharmaciens.
 
Enfin, bien que cela paraisse évident, des prix trop bas comme un manque d'information sur la traçabilité du médicament souhaité doivent tout de suite faire fuir l'internaute. Les pharmacies en lignes ne sont en effet pas censées être moins chères que les pharmacies standards.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté