Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?
Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?
note des lecteurs
date et réactions
23 janvier 2012
Auteur de l'article
blanchimentdents, 10 articles (Rédacteur)

blanchimentdents

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?

Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?

Selon des statistiques, environ 80% des américains luttent contre un genre de phobie dentaire ou une crainte du dentiste, comme on l’appelle aussi.

De ces 80%, 10 à 15 % d’entre-eux luttent contre la forme la plus sévère de phobie, celle où le patient ne peut même pas supporter la vue d’un dentiste avec son masque et ses instruments.

C’est une des raisons principales pour lesquelles il y a tant de personnes qui préfèrent vivre avec une douleur dentaire persistante plutôt que d’aller chez le dentiste.

Cependant, cet état de fait ne fera qu’aggraver leurs complications dentaires et, au moment où elles devront aller chez le dentiste, elles auront déjà fait face à des problèmes dentaires extrèmement sérieux.
On dit que la phobie dentaire vient essentiellement du fait qu’un indivudu a eu une expérience traumatisante chez le dentiste dans le passé.
Cette expérience traumatisante l’a été à cause des instruments utilisés par le dentiste qui ont effrayé le patient, à cause du comportement désagréable du personnel au cabinet, à cause du degré de douleur ressenti, à cause de facteurs multiples qui ont joué un rôle.

Des patients refusent simplement d’aller chez le dentiste, parce qu’ils considèrent les dentistes comme des individus menaçants.
Il existe de nombreuses causes à la phobie dentaire, certaines d’entre elles étant tout à fait incroyables.
Ensuite, des personnes sont extrémement naïves : elles écoutent des histoires horribles racontées par des amis, les membres d’une famille, des collègues concernant leur expérience chocante et douloureuse chez le dentiste.
Cela suffira à ce qu’elles refusent de se rendre dans une clinique dentaire, pour le reste de leur vie.

Ce qui est vrai pour un patient peut ne pas l’être pour un autre.
C’est pourquoi il est extrèmement important de forger votre propre opinion concernant un dentiste, un traitement dentaire ou une clinique.
Ecouter ce que d’autres personnes ont à dire ne fera que prêter à confusion et, si vous luttez déjà contre une forme de phobie, il est préférable de ne pas écouter les expériences racontées par d’autres personnes.
Parfois, les gens craignent le dentiste mais, si on les a induit en erreur pour toute question relevant du domaine médical, ils ne pourront non seulement plus faire confiance à n’importe quel médecin, mais ils refuseront de subir des contrôles médicaux réguliers, sans parler de traitements dentaires plus complexes, comme une intervention au niveau du canal dentaire.

Les meilleurs professionnels dentaires remarquent généralement très vite si le patient est effrayé.
Alors, ils essaieront de mettre le patient à l’aise et le médecin essaiera de gagner la confiance du patient.
Le facteur psychologique est le plus important pour tous types de phobie.
Donc, un bon spécialiste saura toujours comment se comporter avec le patient qui lutte contre une phobie dentaire.
Chaque procédure sera expliquée aussi précisément que possible, et le dentiste s’assurera que le patient comprenne vraiment l’importance de passer par les étapes successives de la procédure médicale.
Pour des patients extrèmement anxieux, la procédure de calmants est disponible, laquelle permettra au patient de rester à l’aise et décontracté tout au long de l’intervention dentaire.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dents Dentiste Phobie