Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
QR codes : d’étranges pictos pour faciliter l’accès à l’information
QR codes : d'étranges pictos pour faciliter l'accès à l'information
note des lecteurs
date et réactions
5 octobre 2011
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

QR codes : d’étranges pictos pour faciliter l’accès à l’information

QR codes : d'étranges pictos pour faciliter l'accès à l'information

Depuis le 1er septembre, les halls des 5 sites du CHU de Limoges accueillent des affiches portant d’étranges pictogrammes ressemblant à des motifs tribaux. Ces QR (Quick Response) codes sont là pour faciliter l’accès des patients et visiteurs à une information pratique.

 

Ces code barres en deux dimensions constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, peuvent être déchiffrés à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Les QR codes créés par le CHU permettent d’accéder directement à des pages web d’informations pratiques pour les proches et patients de chaque site : « où trouver des fauteuils roulant à proximité ? », « quelles lignes de bus desservent l’hôpital ? », « où loger à proximité si un proche est hospitalisé ? », « comment accéder à un service de soin ? », « quelles informations pour les aidants ? »…etc.

Ce dispositif réservé aux personnes (de plus en plus nombreuses) équipées des matériels adéquates, vient compléter un ensemble d’actions repensées pour faciliter l’accès à l’information : moteur de recherche sur le site web, signalétique repensée…Il pourrait aussi être élargi à des espaces plus restreints (étages) pour proposer des informations encore plus précises et fines, notamment en termes de localisation d’espace ou d’informations (sur une prise en charge, une pathologie…).

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté