Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Protection anti moustiques
Protection anti moustiques
note des lecteurs
date et réactions
30 juin 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Nathalie LEJEUNE, 11 articles (Docteur en Pharmacie)

Nathalie LEJEUNE

Docteur en Pharmacie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Protection anti moustiques

Protection anti moustiques

Si dans des zones tempérées comme la France, le moustique est plutôt synonyme de boutons, démangeaisons et parfois lésions de grattage voire des cas plus grave d’allergies, il n’en reste pas moins que le moustique est aussi un vrai fléau mondial. Paludisme, dengue, fièvre jaune ou chikungunya (pathologie qui a touchée 40% de la population de la Réunion en 2006), le moustique est dangereux.

Les changements climatiques de ces dernières années et la multiplication des voyages longs courriers vers les destinations tropicales multiplient les risques d'expositions aux moustiques. Les moustiques sont les vecteurs de nombreuses maladies parasitaires et virales. Le plus connu est le moustique tigre, de l'espèce Aedes, dont la présence a été déclarée depuis 2004 dans les régions du bassin méditerranéen. A l'été 2007, 250 cas de chikungunya ont été diagnostiqués dans le nord de l'Italie. En juin de cette année, la présence de moustiques tigre a été détectée à Marseille, dans les Alpes-Maritimes, en Corse et dans le Var.
Il est donc recommandé par les instances de veille sanitaire (1) de se protéger contre les piqûres avec une protection adaptée. Une prévention avec des produits anti-moustiques est indispensable pour les voyageurs dans les pays à risques, mais également fortement recommandée en France métropolitaine en saison estivale.

Moustikologne : des formules efficaces avec des substances actives respecteux de la santé.
La gamme, formulée selon les les actifs recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé(2), grâce à leur bon profil toxicologique et une excellente tolérance, offre 12 références pour la protection en zone tempérée comme en zone infestée avec des produits pour la peau, les vêtements, l'environnement.

Les formules des produits de la gamme Moustikologne sont à base d'icaridine et de R3535 conformément aux recommandations de l'AFSSAPS. Ce sont des molécules jugées favorables dans le cadre des épidémies en zones infestées avec un large spectre d'efficacité et une protection longue durée. L'icaridine est très bien tolérée et est jugée efficace en zones infestées dès 20%. Ainsi, les produits Moustikologne à base d'icaridine peuvent être utilisés chez l'enfant à partir de 2 ans. La gamme Moustikologne a également des produits à base de R3535 pour protéger les plus jeunes dès l'âge de 6 mois, ainsi que les femmes enceintes.

Il est également recommandé de porter des vêtements légers mais imprégnés d’insecticide et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures fermées). Pour les enfants qui ne marchent pas, l’utilisation de moustiquaires, de préférence imprégnées d’insecticides de la famille des pyréthrinoïdes (perméthrine), sur les lits, parcs, poussettes, reste la méthode la plus efficace.

De l'enfant à l'adulte, sous oublier les nourrissons et les femmes enceintes, Moustikologne apporte les réponses nécessaires et efficace à la protection contre les moustiques.

Nathalie LEJEUNE Pharmacien Responsable SEMES-MARQUE VERTE

SOURCES

  • (1) : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 1er juin 2010 / n° 21-22
    (2) : International Travel and Health, World Health Organization (WHO), 2010
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Médicaments & Soins
Mots-clés :
Moustiques
Commentaires
0 vote
par lavieenvert (IP:xxx.xx3.87.56) le 14 septembre 2010 a 18H45
lavieenvert (Visiteur)

Savez-vous qui vend des produits antimoustiques en gros entre Marseille et Nice ? Merci