Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Problèmes auditifs : Entendre de nouveau
Problèmes auditifs : Entendre de nouveau
note des lecteurs
date et réactions
14 mars 2012
Auteur de l'article
Lottie, 7 articles (Rédacteur)

Lottie

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
1
nombre de votes
13

Problèmes auditifs : Entendre de nouveau

Problèmes auditifs : Entendre de nouveau

C’était aujourd’hui que j’avais rendez-vous chez mon audio prothésiste pour essayer mon appareil auditif. J’essayais de ne pas trop attendre de miracles, histoire de ne pas être déçue au cas ou. Je savais déjà que je ne retrouverai pas une vraie stéréo, que les sons ne seraient pas naturels, bref je préférais m’attendre à peu quitte à être surprise.

J’ai une surdité unilatérale congénitale (ou très tôt dans l’enfance), donc une oreille qui n’entend pas et une audition fluctuante de l’autre. Ce qui signifie que mon audition côté oreille qui entend n’est pas stable, et qu’elle fatigue. De plus pour mon oreille qui n’entend pas, c’est l’oreille interne qui est atteinte, donc difficile à appareiller.

Je suis gênée depuis toujours, dans une bulle dès que plus de 2 personnes parlent en même temps. Et cela devient un vrai brouhaha si en plus il y a un bruit ambiant. Tous les sons se mélangent et ça devient impossible de suivre une discussion, d'identifier une voix où de deviner qu'une personne me parlant à ma droite serait dans l'attente d'une réponse de ma part, aucun son ne me parvenant de ce côté.

Les derniers audiogrammes montraient une baisse flagrante de mon audition côté gauche, ce qui signifiait bien que ma seule oreille commençait à fatiguer d’être toujours sollicitée. De plus le dernier irm à révélé 2 kystes arachnoidiens, de l’oreille ou j’entends bien sûr, sinon c’est moins drôle…

Bref, je reviens à ma journée. Mon appareil enfin arrivé, je rentre dans le cabinet. Déballage du précieux et très minuscule appareil. Sondage auditif pour le réglage de la perception des graves et aigus, réglage de l’appareil, préparation des canules (trop grande au passage). Il va falloir en commander dans les références pédiatriques, mes conduites étant très petites. Mais pour le moment je fais avec ceux-là.

On met l’appareil en route, et là direct : une drôle de sensation. Je perçois un semblant de son à droite. Étrange sensation que je n’avais jamais connue ! L’audioprothésiste me demande “Sensation gênante ou surprenante ?” Ma première réponse à été surprenante, même si il y aussi une gêne, parce que mon cerveau n’a pas l’habitude de percevoir des sons à droite et se demande ce qu’il se passe.

Derniers petits réglage, mais il y aura de nombreux ré-ajustages à faire au fur et à mesure, mais déjà je découvre et redécouvre un perception différente. Bien sur le son est artificiel, il n’est pas naturel et comparable à une vrai stéréo. Mais voilà, quand l’audioprothésiste se met à frotter ses main du côté droit et que j’ai pu l’entendre alors que c’est un son que je ne perçois pas c’est une étrange sensation. Tout comme le fait qu'en pleine rue la circulation, les bruits divers, je les ai entendu. Et j'ai compris lorsque qu’on me parlait à droite, c’était très très étrange, je dois vraiment m’habituer à tout ça.

Pour conclure, le premier essai est plus que positif. Il faut néanmoins que je vois sur plusieurs jours comment cela se passe, mais la différence est flagrante. Après je suis d'une nature pessimiste, donc je préfère me laisser un laps de temps pour voir si de mauvaises surprises ne m’attendent pas, et si je ne vais pas être déçue au long terme. En tout cas c’est très petit et discret, ce qui n’est pas un détail sans importance aussi.

Brisons les silences, délaissons nos armures, pour calmer nos souffrances au fur et à mesure. Maybe the world is blind or just a little unkind...
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté