Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prise en charge des prématurés à Nancy
Prise en charge des prématurés à Nancy
note des lecteurs
date et réactions
5 mars 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

Prise en charge des prématurés à Nancy

Prise en charge des prématurés à Nancy

Après un chantier de deux ans et un investissement de 29 millions d’euros, la maternité régionale universitaire de Nancy s’est dernièrement dotée d’un bâtiment pour prendre en charge les prématurés dans d’excellentes conditions.

La structure porte le nom d’une pédiatre néonatologiste de renommée internationale, à savoir le Dr Maria Delivoria, qui est à l’origine de plusieurs innovations dans le champ de la thérapie néonatale et périnatale. Connecté aux blocs et salles de travail, le nouveau bâtiment concentre sur près de 10 000 mètres carrés les trois services qui garantissent la bonne prise en charge des enfants prématurés et leur développement futur : la néonatalogie, la réanimation et les soins intensifs.

Ces trois unités ont une capacité d’accueil d’un peu plus de 60 enfants. L’ensemble comprend également une pharmacie, un lactarium d’usage interne capable de préparer les 90 000 biberons nécessaires chaque année et de traiter 1 250 litres de lait maternel, ainsi qu’un laboratoire de biologie, afin de pouvoir procéder à des examens complets des nouveaux nés à partir de quelques gouttes de sang. Il s’agit aussi d’être capable de dépister la trisomie 21 et des malformations graves.

Rappelons que la maternité régionale universitaire de Nancy est le seul établissement de niveau 3 en Lorraine. 3 400 naissances y ont été comptabilisées en 2011, dont 1 800 prématurés.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par Groupe BLE Lorraine (IP:xxx.xx6.123.77) le 29 décembre 2013 a 14H47
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Le CHU de Nancy et la maternité fusionnent

La maternité régionale Adolphe Pinard de Nancy intègrera au 1er janvier 2014 le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nancy. Ce dernier ne sera ainsi plus le seul CHU de France à ne pas disposer d’activité obstétrique. La maternité régionale était jusqu’à présent rattachée au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle qui l’a ouverte en 1929.

Une soixantaine de médecins et plus de 650 personnels vont intégrer le CHU de Nancy. L’effectif de l’établissement sera ainsi porté à plus de 8 500 salariés. Le nombre de pôles du CHU passera également de 16 à 18.