Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pour ou Contre les Compléments alimentaires : Comment s’y retrouver ?
Pour ou Contre les Compléments alimentaires : Comment s'y retrouver ?
note des lecteurs
date et réactions
30 avril 2012
Auteur de l'article
Julien Allaire, 16 articles (Naturopathe - Iridologue)

Julien Allaire

Naturopathe - Iridologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
1
nombre de votes
2

Pour ou Contre les Compléments alimentaires : Comment s’y retrouver ?

Pour ou Contre les Compléments alimentaires : Comment s'y retrouver ?

Vitamines & Compléments Alimentaires : Pour ou Contre ?

En magasin bio et en (para)pharmacie les compléments alimentaires sont en tête de gondole ! Vitamines pour booster son système immunitaire, compléments à base de plantes pour nettoyer son organisme, minéraux comme le magnésium ou encore huiles essentielles sont très demandés.

L’offre est si importante qu’elle entraine des interrogations : Comment s’y retrouver ? Lesquels choisir ? Comment favoriser la qualité ?

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Ils viennent en complément d’une alimentation saine et ont pour objectif d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin au quotidien pour son bon fonctionnement. D’une part pour nettoyer l’organisme avec des compléments alimentaires à base de plantes, d’autre part pour combler certaines carences, notamment minérales et vitaminiques.

L’homme moderne est carencé

Nos rythmes et hygiène de vie ne favorisent pas une bonne santé. L’Homme moderne est fortement carencé, c’est son hygiène de vie et son hygiène alimentaire qui auront tendance à le fragiliser. Alimentation industrialisée, pollution, stress et produits chimiques encrassent notre organisme.

 

Une alimentation saturée, raffinée, industrialisée…

Notre alimentation devient raffinée et perd toute sa qualité nutritionnelle : Pâtes et riz blanc, céréales, farines et pains blancs, sucre blanc…

Nous ne consommons plus assez de fruits et de légumes, et ceux que nous consommons, non biologiques, sont souvent importés, ayant subis récolte prématurée et voyage, ce qui explique leur limite au niveau de leur qualité nutritionnelle.

Trop d’excès, par exemple carnassiers, au détriment du poisson qui contient pourtant ces fameux Omega 3 dont on parle régulièrement.

Sédentarité : l’Homme moderne ne fait pas assez d’exercice physique

Il est assisté : Escalator, ascenseur ou encore voiture, participent au manque d’exercice physique, et a tendance à encrasser notre organisme par une insuffisance d’élimination des toxines. C’est l’exercice physique qui permet le mieux d’ouvrir les émonctoires, organes responsables de l’élimination des déchets de l’organisme.

 

Compléments alimentaires : Quelle qualité choisir ?

Certains laboratoires proposent des compléments alimentaires soit à base de plantes, ce qui ne signifie pas 100% naturel, soit carrément synthétisés (vitamine C, magnésium…). Il est important de choisir des produits naturels si possible Bio, comme en magasin diététiques.

Quels sont laboratoires de compléments alimentaires naturels ?

On peut faire confiance aux laboratoires : Dietaroma/Nutergia/Orthonat/Paradesa/Pranarôm/Superdiet/Synergia… sont des laboratoires contrôlés qui favorisent des produits de qualité.

Demandez conseils aux professionnels

Des employés de magasins diététiques, et des praticiens de santé naturopathes (pour un conseil personnalisé), sont là pour vous guider et vous conseiller. Bien entendu dans le cadre d’un programme d’hygiène vitale personnalisé, la prise de complément alimentaire est en fonction de vos carences, de votre personnalité, de votre façon de fonctionner, de votre hygiène de vie, et seul un bilan naturopathique permettra au praticien de santé de personnaliser le traitement, en ciblant les carences à combler.

 

La « cure de revitalisation » permet de combler certaines carences avec des compléments naturels  :

Magnésium marin, pour lutter contre le stress, la dépression, pour retrouver le sommeil…

Probiotiques, pour restaurer la flore intestinale, mieux digérer et booster l’immunité.

Vitamine C, antioxydante, vitamine miracle anti fatigue (Acerola…)

Vitamine B, qui participe à la nutrition du système nerveux, pour être moins fatigué, plus vigoureux

Acides gras essentielles, pour une bonne santé du système cardio vasculaire, pour lutter contre les allergies, les inflammations, le cholestérol…


La « cure de désintoxination » se réalise principalement avec des drainages notamment grâce aux plantes.

L’objectif sera alors de nettoyer l’organisme. Les drainages sont en règle générale plus efficaces avec des extraits de plantes liquides plutôt qu’en gélules et se trouvent facilement en ampoules à diluer dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée sur une période le plus souvent de 3 semaines environ. On peut aussi trouver et utiliser ces plantes en teinture-mère (TM), en Tisane, en Extrait Sec… Pour des conseils personnalisés demandez conseils à des praticiens de santé naturopathe.

Radis noir, artichaut, romarin, pissenlit pour nettoyer le foie

Aubier de tilleul, bouleau, reine des prés pour les reins

Psyllium, mauve, guimauve, lin pour les intestins

Bardane, en tisane, TM, extrait sec… pour tous les problèmes de peau

Eucalyptus (radiata et globulus) pour les poumons

 …

Les compléments alimentaires doivent faire partie de notre quotidien

C’est ce que l’on appelle la Prévention Santé. Les compléments alimentaires naturels amènent à l’organisme ce dont il a besoin et qu’il ne trouve pas dans notre alimentation. Un non respect de ces apports peut entrainer certaines carences, une perte de vitalité. A force de tirer sur la corde, la santé laisse place à la maladie.


Pour visionner la Chronique Bien-être sur les Compléments Alimentaires cliquez ici

 

Julien Allaire Naturopathe

06.98.09.35.85

Julien Allaire www.praticien-naturopathe.com 06.98.09.35.85
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté