Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Peut-on acheter ses médicaments sur Internet ?
Peut-on acheter ses médicaments sur Internet ?
note des lecteurs
date et réactions
19 novembre 2012
Auteur de l'article
Jean-Noël Dachicourt, 6 articles (Rédacteur)

Jean-Noël Dachicourt

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
6
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Peut-on acheter ses médicaments sur Internet ?

Peut-on acheter ses médicaments sur Internet ?

Le Parisien publie une page intitulée : « Et voici la cyberpharmacie ». Le journal annonce en effet « une première en France : une officine, située à Caen, propose un site Internet où chacun peut acheter des médicaments, y compris ceux qui nécessitent une ordonnance. Une initiative que la loi n’interdit pas », relève le quotidien.

Le Parisien précise toutefois, à propos des médicaments soumis à une ordonnance, qu’« il est impossible de se passer d’une prescription pour retirer ces derniers : la loi l’interdit  ». Le propriétaire de la pharmacie, Philippe Lailler, explique que ces médicaments « pourront simplement être réservés sur notre site [www.pharma-gdd.com], mais devront être retirés en personne par les patients munis de l’original de leur ordonnance  ».

Le quotidien relève qu’« avant de parvenir à ouvrir son officine « on line », Philippe Lailler s’est entouré d’avocats, histoire d’être certain que la loi et la règlementation permettent ce nouveau type de service », le responsable déclarant : « Nous sommes partis du principe que ce qui n’était pas interdit était donc autorisé ». Le journal note ainsi qu’« un vide juridique persiste. […] A ce jour, aucun texte de loi spécifique à la vente de médicaments sur Internet n’existe ». Le Parisien ajoute que pour le propriétaire, « proposer des médicaments à la vente sur Internet constitue « un développement naturel des officines » et une façon de s’adapter aux nouveaux modes de vie ».

Le quotidien remarque enfin que « si ce site Internet est adossé à une véritable officine, qui garantit le sérieux de ses produits, […] aujourd’hui il est possible d’acheter sur Internet des médicaments dont on n’a aucune preuve de la fiabilité, voire des produits dangereux ». 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Médicaments Internet