Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Parution d’un livre de témoignages de patients sous baclofène
Parution d'un livre de témoignages de patients sous baclofène
note des lecteurs
date et réactions
12 juillet 2012
Auteur de l'article
Marion GAUD, 2 articles (Rédacteur)

Marion GAUD

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Parution d’un livre de témoignages de patients sous baclofène

Parution d'un livre de témoignages de patients sous baclofène

Un recueil de témoignages de patients sous baclofène : "INDIFFERENCE", élaboré avec le concours de l’Association Aubes (Association des Utilisateurs du Baclofène et Symphatisants) est paru le 2 juillet dernier.

Dans cet ouvrage, dix-huit malades, essentiellement alcoolo-dépendants parlent de leur addiction, de leur vie, de ce qu'a changé le baclofène dans leur quotidien.
Jusqu'alors, ces hommes et ces femmes, venus d'horizons différents, n'avaient jamais osé témoigner publiquement.
Ces témoignages sont accompagnés de photographies. Plusieurs des témoins montrent leur visage, enfin libérés du poids de la honte, mais certains restent anonymes : des femmes notamment, pour lesquelles le regard de la société est encore trop lourd à supporter.
Quoiqu'il en soit, ce livre marque le début d'un grand changement de regard sur l'addiction en général et l'alcoolisme en particulier, et surtout sur les personnes qui en sont atteintes.

Elles prennent désormais leur destin en main et le disent ouvertement. C'est d'abord leur regard sur elles-mêmes qui change.
l'Association Aubes remercie infiniment tous les témoins de ce livre, dont les récits sont souvent bouleversants, pour leur courage, leur générosité et leur sincérité.
Et les auteurs Laurence Cuny et Bastien Joussaume, pour avoir su capter, écouter et retranscrire ces parcours chaotiques et particuliers, souvent jugés avec mépris et défiance.


L'équipe de AUBES

 



Marion Gaud Chargée de communication de l'association AUBES

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Livres Baclofène