Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Palmarès 2013 des hôpitaux lorrains
Palmarès 2013 des hôpitaux lorrains
note des lecteurs
date et réactions
27 août 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

Palmarès 2013 des hôpitaux lorrains

Palmarès 2013 des hôpitaux lorrains

Dans le palmarès annuel des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France publié par  l’hebdomadaire Le Point, le CHU de Nancy retrouve cette année la 8ème position qu’il avait acquis en 2011 après un glissement à la 15ème place en 2012 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t238-le-chu-se-classe-6eme).

En tête du classement des hôpitaux lorrains, il se situe juste derrière les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, mais loin devant le CHU de Besançon (17ème), les Hôpitaux Privés de Metz (30ème) et le CHR de Metz-Thionville (42ème). Ce dernier chute d’ailleurs de dix places par rapport à 2012. Il est cependant classé second dans le traitement de l’infarctus du myocarde et cinquième pour la pose des stimulateurs cardiaques. Les Hôpitaux Privés de Metz (HPM), qui regroupent les hôpitaux Robert Schuman, Belle-Isle et Sainte-Blandine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f249-hopitaux-prives-de-metz), sont quant à eux premiers en France pour le traitement des tumeurs de la vessie, seconds en chirurgie des varices et de l’adénome de la prostate et troisièmes en ce qui concerne la vésicule biliaire et les hernies de l’abdomen. Au classement général, les HPM sont le premier établissement privé à but non lucratif de France. Le CHU de Nancy se distingue particulièrement en chirurgie de l’obésité et en neurochirurgie de l’épilepsie, des anévrismes cérébraux et des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux). En 2008, l’établissement était le premier en France à mettre en place un dispositif de télé-expertise avec l’hôpital de Bar-le-Duc, afin d’augmenter les chances de survie des patients meusiens victimes d’un AVC (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1392-telemedecine-en-lorraine).

Pour ce qui est des 50 meilleures cliniques françaises à but lucratif, la Polyclinique de Gentilly à Nancy arrive en 12ème position et gagne une place par rapport à l’année dernière. L’établissement, qui reste en tête en Lorraine, était encore 20ème en 2011. 15ème au classement général, la Clinique Claude Bernard de Metz est troisième en France pour la pneumologie et septième pour le traitement des cancers gynécologiques. Le Centre chirurgical Emile Gallé de Nancy est quant à lui numéro un pour les urgences de la main et en chirurgie de l’épaule, ainsi que troisième en chirurgie du canal carpien.

A noter enfin que le palmarès du Point ne constitue qu’un indicateur non exhaustif. Sur les 1 142 établissements de soins sollicités par l’hebdomadaire, seulement 674 ont en effet accepté de communiquer leurs données.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.

SOURCES

  • Groupe BLE Lorraine
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Groupe BLE Lorraine (IP:xxx.xx8.122.182) le 26 août 2015 a 22H12
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Après avoir reculé de trois places en 2014, le CHRU de Nancy (voir : http://forumdeslorrains.forumactif....) réintègre le Top 10 du palmarès annuel des hôpitaux et cliniques établi par l’hebdomadaire Le Point en 2015. Le CHR de Metz-Thionville (voir : http://forumdeslorrains.forumactif....) se retrouve à la 33ème place et les Hôpitaux privés de Metz (HPM) (voir : http://forumdeslorrains.forumactif....) à la 26ème.

Le CHRU de Nancy se distingue particulièrement dans le traitement du cancer de l’estomac et de l’œsophage pour lequel il grimpe sur la seconde marche du podium. Il est également 5ème en matière de rhumatologie et 3ème dans le traitement de la sclérose en plaques.

Le centre chirurgical Emile Gallé de Nancy conserve quant à lui sa première place pour les urgences de la main. Il apparaît par ailleurs en seconde position pour la pose de prothèses de genou et au 4ème rang pour celle de hanche, ainsi que pour la chirurgie de l’épaule.

La polyclinique de Gentilly pointe en 11ème position au général, l’hôpital-clinique Claude Bernard de Metz à la 17ème place et la polyclinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy à la 37ème. Claude Bernard figure à la seconde place pour le traitement du cancer du sein. La clinique Saint-André de Vandœuvre-lès-Nancy est également seconde mais pour la chirurgie du pied. La clinique Ambroise Paré de Nancy est quant à elle respectivement 4ème, 5ème et 6ème pour la chirurgie des varices, de la carotide et pour la pose de stimulateurs cardiaques. Enfin, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) (voir : http://forumdeslorrains.forumactif....), situé à Vandœuvre-lès-Nancy, est 4ème pour le traitement des cancers ORL (oto-rhino-laryngologie).