Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Outox la nouvelle boisson anti-gueule de bois !
Outox la nouvelle boisson anti-gueule de bois !
note des lecteurs
date et réactions
17 juin 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Géraldine, 5 articles (Rédacteur)

Géraldine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Outox la nouvelle boisson anti-gueule de bois !

Outox la nouvelle boisson anti-gueule de bois !

Demain sera commercialisée en grande surface la « révolutionnaire » boisson Outox, qui selon la société belge Lifestyle Drinks SA « accélère la chute du taux d’alcool dans le sang » et permet de « retrouver rapidement un état normal » après avoir consommé de l’alcool.

Cette boisson fait polémique pour 2 raisons.
Tout d’abord, parce que nous sommes nombreux à nous demander comment une boisson peut réduire le taux d’alcoolémie. Comme le dit si bien le médecin Henri Gomez, auteur de nombreux ouvrages sur l’alcoolisme (extrait d’un article du figaro.fr) « si quelqu’un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d’alcool émie, il mériterait le prix Nobel ». Nous sommes d’autant plus perplexes qu’aucune garantie n’a été fournie aux autorités compétentes (Afssa l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et que pour le moment sa composition n’a pas été totalement dévoilée. Selon un article paru sur Parismatch.com, Outox serait principalement composé de fructose, de jus de citron, d’acide citrique et d’acide malique, soit essentiellement des substances naturelles qui, à ce jour ne sont pas reconnues pour leurs effets miraculeux sur l’alcool.

De plus cette boisson au design orange et noir ne fait pas bon ménage avec les campagnes de la sécurité routière qui mettent en avant les dangers de l’alcool chez les jeunes.
Pour la sécurité routière, la formule miracle faisant baisser le taux d’alcoolémie n’existe pas ! D’autre part, Outox risque d’encourager les gens ayant consommé de l’alcool à prendre le volant sans avoir réellement évalué leur taux d’alcoolémie.
En ce qui concerne les acteurs de la lutte contre l’alcoolémie, ils y voient une incitation à boire puisque cette boisson en diminuerait les conséquences.
Ce qui nous amène à craindre une augmentation de la consommation d’alcool et ce, surtout chez les jeunes.

Enfin, pour conclure, n’oublions pas de parler des recettes de cocktails alcoolisés incluant de l'Outox ! Et oui si vous surfez sur le net vous tomberez peut-être sur l’une de ces recettes : Whisky outox, Crème de cassis à l’ outox tonic… Ah ! Qu’ils sont blagueurs ces belges !

POST-SCRIPTUM

  •  

SOURCES

  • http://www.24hsante.com/outox-la-boisson-anti-gueule-de-bois-fait-polemique

    http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/gueuledebois.html

    http://www.metrofrance.com/info/outox-la-boisson-anti-gueule-de-bois-qui-inquiete/mjfo!cDpxNgQcL4U1/

    http://www.24hsante.com/outox-la-boisson-anti-gueule-de-bois-fait-polemique

    http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7910

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Outox-la-boisson-anti-gueule-de-bois-193097/

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Pourquoi-les-jeunes-boivent-ils-137420/

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par trape (IP:xxx.xx7.65.251) le 18 juin 2010 a 08H48
trape (Visiteur)

Cette boisson est surtout un joli coup de pub, de marketing, à commencer par le nom. Les publicitaires savent bien que le mot "alcool" déclenche une agitation irrationnelle, des passions...et ne se privent pas de ce mouvement médiatique gratuit. Cela rappelle l’excitation qu’il y avait eu lors de la mise sur le marché du RedBull ou de la pilule Alli. Depuis quand demande-t-on à la publicité de dire le vrai et non pas de suggérer le faux ?