Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Opération de la myopie : comment ça se passe ?
Opération de la myopie : comment ça se passe ?
note des lecteurs
date et réactions
29 février
Auteur de l'article
Carole, 1 article (Rédacteur)

Carole

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Opération de la myopie : comment ça se passe ?

Opération de la myopie : comment ça se passe ?

Se faire opérer de la myopie permet de se débarrasser de ses lunettes du jour au lendemain. Mais comment se passe cette opération des yeux et quelles sont les conditions à remplir ?

La myopie est un défaut visuel qui ne cesse de progresser à travers le monde, sans doute en raison de notre mode de vie de plus en sédentaire. En Europe, elle touche 30% de la population. Pour dire adieu aux lunettes, la chirurgie au laser est une solution intéressante. Elle permet de retrouver une vue normale dans la plupart des cas.

Des conditions à remplir

Tout le monde ne peut pas se faire opérer de la myopie. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte. La myopie doit être stabilisée depuis au moins un an. C'est pour cela qu'on opère rarement un individu âgé de moins 21 ans. Les antécédents médicaux sont également pris en compte. Dans tous les cas, le chirurgien ophtalmologiste réalise un bilan préopératoire afin de dépister les éventuelles contre-indications. Cet examen lui permet aussi de définir le type de chirurgie le plus adapté à chaque oeil.

Le but de l'opération

Le myope présente un globe oculaire trop long. L'image qu'il perçoit n'est pas correctement projetée sur la rétine. Les objets situés au loin sont flous. La chirurgie réfractive consiste à modifier la courbure de la cornée. Cette dernière joue naturellement le rôle de lentille optique. En la remodelant au laser, on parvient à concentrer la lumière directement sur la rétine. L'image redevient nette. Le myope retrouve une vue souvent normale et peut se passer de lunettes pour bien voir.

Deux techniques utilisées

Il existe deux techniques pour opérer la myopie, le lasik et la PKR. Le lasik repose sur la découpe partielle au laser d'une fine lamelle de cornée. On applique ensuite le laser dans les couches profondes de la cornée avant de replacer sur l'oeil la lamelle précédemment découpée. La cicatrisation est très rapide. Dans le cas de la PKR, on applique le laser directement à la surface de la cornée sans faire de découpe.

Bien s'informer

L'opération de la myopie est devenue une pratique courante mais, comme toute chirurgie, il peut y avoir des complications. Il est donc primordial de bien s'informer auprès de son ophtalmologiste avant de se décider. Enfin, la chirurgie réfractive de la myopie étant considérée comme une opération de confort, elle n'est pas prise en charge. Certaines mutuelles peuvent cependant couvrir une partie des frais.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Mots-clés :
Yeux Opération Myopie