Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Observer en temps réel les effets des anesthésiques sur le cerveau
Observer en temps réel les effets des anesthésiques sur le cerveau
note des lecteurs
date et réactions
28 mars 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Observer en temps réel les effets des anesthésiques sur le cerveau

Observer en temps réel les effets des anesthésiques sur le cerveau

Des millions de personnes dans le monde subissent chaque année une anesthésie générale. Mais que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on administre des agents anesthésiques ? Même si l’acte est considéré comme relevant de la routine, la compréhension des phénomènes physiologiques qui sous-tendent l’anesthésie générale au niveau du cerveau demeure un défi en biologie et en médecine.

Des équipes du CEA, de l’Inserm, de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) et de l’UPEC viennent de montrer, grâce à un système d’IRM à ultra-haut champ magnétique et dédié à l’imagerie du petit animal, qu’il est possible d’observer en temps réel l’action des agents anesthésiques sur la vascularisation du cerveau Ces résultats permettront à terme de comprendre les effets encore mal connus de l’anesthésie générale sur le cerveau et l’action de nouveaux agents anesthésiques chez l’homme. Elle montre également le potentiel de ces dispositifs IRM à ultra-haut champ magnétique, qui fournissent des images plus précises de la physiologie cérébrale, de résolutions bien supérieures à celles obtenues avec les IRM actuellement utilisés dans les hôpitaux. Ces résultats viennent d’être publiés en ligne par la revue PloS ONE*.

* Référence Effects of Anesthetic Agents on Brain Blood Oxygenation Level Revealed with Ultra-High Field MRI. - Luisa Ciobanu, Olivier Reynaud, Lynn Uhrig, Béchir Jarraya, Denis Le Bihan. PloS ONE, 2012.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cerveau Anesthésie