Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nord-Mali : Médecins du Monde s’installe
Nord-Mali : Médecins du Monde s'installe
note des lecteurs
date et réactions
7 février 2013
Auteur de l'article
medecinsdumonde, 26 articles (Rédacteur)

medecinsdumonde

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
26
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Nord-Mali : Médecins du Monde s’installe

Nord-Mali : Médecins du Monde s'installe

A 300 km au Nord-Est de Kidal et à quelques pas de la frontière algérienne, le village de Tinzawatène fait face depuis plusieurs jours à un afflux constant de familles déplacées. Les équipes de Médecins du Monde ont ouvert un poste de santé afin d’apporter une assistance médicale et nutritionnelle aux centaines de familles qui arrivent sur le site dans un état de dénuement avancé.

« En moins d’une semaine, le nombre de familles a triplé. On est passé de 400 à 1.200 familles, soit 6.000 personnes, et le flux ne tarit pas », explique Olivier Vandecasteele, responsable des programmes au Mali. « Les ménages sont principalement composés de femmes, d’enfants et de personnes âgée. A 2 jours de route de Kidal, ils arrivent dans un état de stress important ». 
Nos équipes témoignent des conditions de vie particulièrement précaires des nouveaux arrivants : « Sous un soleil de plomb, ils se serrent par dizaines sous les châssis des camions à la recherche de l’ombre, alors que d’autres se retrouvent tout simplement sans aucune forme d’abris ». 

Dans ce contexte, Médecins du Monde assure depuis plus d’une semaine la prise en charge médicale et nutritionnelle des populations déplacées. Les consultations s’organisent à un rythme soutenu, pour totaliser plus de 300 consultations préventives et curatives à ce jour. « Les mouvements de populations, la promiscuité et la situation sanitaire précaire des populations augmentent très fortement le risque d’épidémie », prévient Olivier Vandecasteele. L’inquiétude est d’autant plus réelle que des cas de rougeole sont signalés dans les camps de réfugiés de l’autre côté de la frontière, en Algérie. « Des équipes médicales de renfort sont arrivées sur place et plusieurs tonnes de matériel sont en route vers Kidal, malgré les défis logistiques importants ».

Médecins du Monde

POST-SCRIPTUM

  • Pour plus d’informations : 

    Olivier Vandecasteele, Responsable Mission Mali : +32 490 11 49 91 Olivier.vandecasteele@medecinsdumonde.be 
    Marie-Anne Robberecht, Presse FR : +32 493 25 49 09 Marie-anne.robberecht@medecinsdumonde.be

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...