Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nice crédité d’un "A" au Palmarès de l’Express sur les urgences
Nice crédité d'un "A" au Palmarès de l'Express sur les urgences
note des lecteurs
date et réactions
6 juillet 2011
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Nice crédité d’un "A" au Palmarès de l’Express sur les urgences

Nice crédité d'un "A" au Palmarès de l'Express sur les urgences

« Dans la catégorie plus de 40 000 passages aux urgences par an, la meilleure note (A) a été attribuée aux CHU de Brest, de Caen, de Lille, de Nice, à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et aux centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Lorient (Morbihan), Compiègne (Oise), Pontoise et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) » indique l’Express.

Pour élaborer son classement, l'Express a adressé un questionnaire à tous les établissements recevant des urgences entre le 14 mars et le 16 mars 2011. La note générale a été calculée à partir de six indicateurs : l’équipement du plateau technique, le délai d’attente, l’attente avant orientation, l’attente avant avis médical, le nombre de médecins et d’infirmières disponibles entre 8h et 18h pour 1000 passages. L’indicateur relatif au plateau technique a pesé deux fois plus que les autres, la qualité de l’équipement d’un service pouvant faire la différence, explique le magazine.

Le palmarès est complété par une interview du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand et par les témoignages de professionnels.

Activité des urgences

Le CHU de Nice comptabilise 70 000 passages adultes par an aux urgences adultes - quant aux urgences pédiatriques, elles enregistraient 17 000 entrées avant la création du groupement de coopération sanitaire CHU de Nice - Hôpital Lenval. 

Nice est le 6e CHU en France après Montpellier 93 000 (comprenant la pédiatrie) ; Rouen 89 000 ; Marseille 85 000 ; Lille 80 000 et Nantes 71 000.

Chaque année en France, les Services d’Accueil des Urgences (SAU) reçoivent plus de 15 millions de passages, dont environ 3 millions sont suivies d’une hospitalisation (chiffres de 2006).

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Urgences