Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Naissance de l’Hôpital virtuel de Lorraine à Nancy
Naissance de l'Hôpital virtuel de Lorraine à Nancy
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 janvier 2015
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

Naissance de l’Hôpital virtuel de Lorraine à Nancy

Naissance de l'Hôpital virtuel de Lorraine à Nancy

Le Centre Universitaire de l’Enseignement par Simulation Médicale (CUESIM) s’est dernièrement installé au rez-de-chaussée de l’Ecole de Chirurgie de Nancy. Ce regroupement a donné naissance à l’Hôpital virtuel de Lorraine à la Faculté de médecine de Nancy.

Le rapprochement de ces deux structures vise à créer un véritable circuit de formation médico-chirurgical qui ne n’est pas uniquement réservé aux médecins, aux chirurgiens et aux étudiants en médecine, mais à tous les professionnels de santé. L’Hôpital virtuel de Lorraine devrait ainsi accroître davantage le rayonnement de l’Ecole de chirurgie de Nancy et du CUESIM. En 2006, 20 personnes, toutes nancéiennes, avaient fréquenté l’Ecole de chirurgie de Nancy. Huit ans plus tard, plus de 1 000 médecins, dont certains en provenance d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud, sont venus se former en Lorraine. La structure dispose encore d’une marge de progression extraordinaire.

De la suture à la chirurgie robotique, l’Hôpital virtuel de Lorraine couvre toutes les disciplines, ce qui en fait une structure unique en France. Centre de formation et de recherche, il constitue également une plateforme d’expérimentation et de validation thérapeutique pour les industriels. A tel point que beaucoup d’entre eux regardent aujourd’hui vers la Lorraine, dont de grands groupes internationaux. Il faut dire que c’est ce qu’il se fait de mieux de nos jours en termes de simulation et de formation.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté