Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Médicaments génériques : Le pavé dans la mare du Docteur Boukris
Médicaments génériques : Le pavé dans la mare du Docteur Boukris
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 avril 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Médicaments génériques : Le pavé dans la mare du Docteur Boukris

Médicaments génériques : Le pavé dans la mare du Docteur Boukris

Les médicaments génériques sont-ils dignes de confiance ? Les autorités poussent à la consommation de ces produits, entre autres pour renflouer la Sécurité sociale, mais pour le Docteur Sauveur Boukris, il y aurait tout lieu de se méfier. Entre effets secondaires et perte d’efficacité des génériques, les constats seraient alarmants. L’intéressé publie en ce 10 avril "Médicaments génériques : la grande arnaque" aux Editions du Moment. Dans cet ouvrage le médecin mène l’enquête et dénonce la politique du tout générique. Se dirige-t-on vers un nouveau scandale sanitaire ? La polémique est lancée.

Le Docteur Sauveur Boukris, médecin généraliste à Paris, s’est déjà illustré dans un passé récent par sa plume. Il y a peu, il publiait par exemple "La fabrique de malades : ces maladies qu’on nous invente" aux Editions du Cherche Midi. Le 10 avril, le médecin-écrivain s’illustre par une nouvelle sortie : "Médicaments génériques : la grande arnaque" aux Editions du Moment. Il n’est certes pas le seul à émettre des réserves sur les génériques, mais son expérience le pousse à livrer au grand jour son analyse. Et elle est directe : « Contrairement à tout ce qui nous a été affirmé pendant des années, le médicament générique n’est pas une copie conforme du médicament de marque ».
 
Pour Sauveur Boukris, « le fait que des laboratoires fabriquent plusieurs génériques pour un même médicament de marque prête à confusion pour le patient. Lorsque le malade prend un générique, il ne sait pas lequel lui donnera des effets secondaires, lequel sera le plus efficace ». Il est vrai que l’Académie de médecine avait publié un rapport, l’an dernier, pointant une moindre efficacité des génériques par rapports aux médicaments de marque. Et il serait d’ores et déjà établi que les génériques sont à éviter en cas d’épilepsie, face à certaines maladies de la thyroïdes et dans le cas de certaines maladies cardiaques.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par annerio (IP:xxx.xx5.87.150) le 11 juin 2013 a 13H04
annerio (Visiteur)

Docteur, je suis ravie que enfin des médecins parlent des "nuisances" des génériques. j’ai pris il y’ a 2 ans du floccet génériques et 1er comprimé le soir : urgence SAMU, j’ai fait un oedème de quincke. Atteinte de B.P.C.O et Emphysème pulmonaire, asthmatique de naissance, j’ai passé mon temps à ne pas vouloir de génériques qui m’ont causé que des problèmes. Génériques souvent plus chers que les originaux. Merci de soulever ce problème, je ne crois absolument pas aux soi-disant économies pour la S.E.C.U . C’est surement une manne financière pour les gros trusts pharmaceutiques. Une girondine