Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
MEDIC, l’application médicale multifonctions made in Lorraine
MEDIC, l'application médicale multifonctions made in Lorraine
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 septembre 2014
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

MEDIC, l’application médicale multifonctions made in Lorraine

MEDIC, l'application médicale multifonctions made in Lorraine

Développée par la société Selfmed en collaboration avec le Dr Loïc Libot, MEDIC est la première application multifonctions de conseil médical disponible sur smartphone. Elle permet à toute personne qui la consulte de bénéficier immédiatement d’un conseil médical personnalisé.

Le Dr Loic Libot est médecin urgentiste depuis 2005 au SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) de Nancy. Son rôle de médecin régulateur au Centre 15 l’amène depuis des années à répondre de façon récurrente à des questions concernant l'automédication. « Le patient est souvent perdu face à son armoire à pharmacie et face à ses douleurs. Il prend alors souvent des médicaments inadaptés et parfois des posologies inadéquates », affirme-t-il.

L’application MEDIC est là pour le guider. Après que l’utilisateur ait rapidement créé son profil (poids, âge, sexe, grossesse) et évalué la gravité de ses symptômes en cinq questions illustrées, MEDIC délivre un conseil personnalisé de soins : automédication lorsque les symptômes sont bénins, orientation vers une consultation médicale ou appel au Centre 15.

MEDIC permet d’obtenir non seulement le nom des médicaments en vente libre correspondant à la pathologie exposée, mais aussi et surtout la posologie adaptée au profil. L’application donne également accès à des fiches pratiques simples et personnalisées pour les maux du quotidien. Ces fiches sont mises à jour régulièrement suivant les pathologies saisonnières et les dernières avancées médicales. Si les symptômes nécessitent des soins plus importants, MEDIC géolocalise immédiatement le service d’urgence le plus proche et le plus adapté aux besoins de l’utilisateur.


L’application MEDIC sera disponible gratuitement sur les plateformes Apple Store, Android Market et Windows Store dès le 1er octobre 2014.

« Les nouvelles technologies médicales n’ont de réel intérêt que si elles sont sécurisées, nous font gagner du temps et sont utiles à notre quotidien. La techno-médecine n'est qu'à ses débuts », conclut le Dr Libot.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté