Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mediator : Vent de panique
Mediator : Vent de panique
note des lecteurs
date et réactions
18 novembre 2010
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Mediator : Vent de panique

Mediator : Vent de panique

Une patiente affolée m'appelle à 10 heures : "docteur, j'ai pris du médiator pendant longtemps, je risque quelque chose ?"
Et j'ai fouillé dans son dossier. Effectivement, elle en avait pris depuis 2000 avec une prescription de ma remplaçante. En effet, la patiente ne supportant pas ses traitement antidiabétiques il fallait lui trouver une solution, et à l'époque le médiator était présenté comme antidiabétique.

Je lui ai fait arrêter ce traitement en 2006 grâce au labo ! Le type m'avait assuré "non, sécurité d'emploi, efficace, pas une amphétamine, jamais entendu parler de ça", et tous ces bénéfices sans effet secondaire m'avaient mis la puce à l'oreille. Ca sert les cours de pharmaco en médecine ! Tout était logé dans un coin de ma mémoire c'est ressorti d'un coup !

Après l'arrêt j'ai dû prescrire à la patiente des tranquillisants légers pendant quelques mois, comme pour quelques autres cas similaires.
Mais aurais-je dû être plus royaliste que le roi et les arrêter tout net dés que je suis entrée dans le cabinet en 2000 ? On se dit toujours à postériori qu'on aurait pu mieux faire.

la prochaine molécule à abattre pour moi est le dogmatil, mais ça continue à se prescrire, et sans considération des effets secondaires.

Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Médicaments Mediator