Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Médecins : Trop de pub dans les salles d’attente
Médecins : Trop de pub dans les salles d'attente
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 janvier 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Médecins : Trop de pub dans les salles d’attente

Médecins : Trop de pub dans les salles d'attente

Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, plus de la moitié des dépliants disposés dans les salles d'attente des médecins généralistes seraient en réalité de la publicité.

D’après l’association, dans son numéro de janvier, 53% des documents présents dans les salles d'attente des médecins sont édités par des entreprises à but lucratif, principalement des laboratoires pharmaceutiques (20%) et des industries alimentaires (13%). Le reste est édité par des organismes publics (18%), associations ou relève de la vie locale.

Afin de parvenir à cette conclusion, les bénévoles de l'UFC-Que Choisir se sont rendus dans 672 cabinets de médecins généralistes du 13 mai au 13 juillet 2013, et ont emporté avec eux 3 411 prospectus dont ¼ des documents fait la promotion directe d'un produit tel que les audioprothèses, les margarines, les eaux minérales, des produits d'entretien, le service d'aide à domicile, le contact d'un sophrologue ou d'un conseiller conjugal.

Par ailleurs, l'association estime que seuls 29% des documents commerciaux respectent la législation publicitaire en affichant ouvertement leur vocation publicitaire. De nombreuses publicités (71%) se cachent derrière une apparente mission d'information, par exemple sur le cholestérol pour une marque de margarine, ou sur la déficience auditive pour un distributeur d'audioprothèses.

Selon UFC-Que Choisir, «  c'est pourtant au médecin qu'il incombe de veiller à la qualité des informations diffusées dans sa salle d'attente. D’ailleurs, 4 sur 10 semblent avoir résolu le problème en refusant toutes publicités et brochures dans leur cabinet. »

SOURCES

  • http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/communique-prospectus-chez-les-medecins-generalistes-non-aux-marchands-du-temple-dans-les-salles-d-attente
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Mots-clés :
Médicaments Médecin
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.15.10) le 13 janvier 2014 a 17H37
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Dans les salles d’attentes que je fréquente, il n’y a encore pas trop de prospectus. Dès fois, la pub peut être intéressante....